
Développement d’application de bureau en Electron
Electron en bref
Electron est un Framework destiné à développer des applications desktop multiplateformes en HTML CSS et JavaScript. Développé sur une architecture node.js son interface utilise le navigateur open-source Chromium. Il s’agit essentiellement d’un navigateur hébergent une application web comme s’il s’agissait d’une application de bureau.
Electron : Avantages et inconvénients
Avantages
- Une prise en main facile
- Un déploiement multiplateforme
- L’intégration de fonctionnalités avancées grâce à node.js
- Support de débogage de Chromimum
Inconvénients
- Les inconvénients de la pile web transposés aux applications de bureau.
- Performances limitées
- Il s’agit d’un outil plutôt qu’un Framework de développement.
Electron : Est-il fait pour mon projet ?
Le framework Electron est fait pour mon projet si vous souhaitez développer une application web basé sur un Framework JavaScript et que vous souhaitez que vous utilisateurs puissent l’installer sur leur Mac, PC ou Linux.
On compte aujourd’hui de nombreuses applications web connues utilisant Electron pour disposer d’une application installable.
- Slack
- Figma
- Microsoft Teams
- Twitch
Par ailleurs, combiné à d’autres outils, ce framework peut permettre également de concevoir des jeux pour ordinateur.
Electron : Popularité
Utilisé par de nombreux acteurs de logiciels SAAS, electron est un framework gagnant en popularité pour répondre à la demande croissante des utilisateurs de disposer d’une aplication JavaScript Desktop.
Electron : Alternatives
- Une PWA peut être intéressante pour certain types d’applications
- En JS il existe de nombreuse alternatives : DeskGap basé sur next.js ou encore reactxp basé sur react.js et react native
Pourquoi faire appel à Naratys : Agence de développement Electron ?
Naratys dispose de développeurs electron et pourra vous conseiller dans l’utilisation de ce framework en fonction de votre projet et de vos besoins. Electron pourra être une réponse si vous voulez que votre application web puissent se décliner en application de bureau.
Identifier les besoins, étudier les objectifs et les contraintes : nous définissons ensemble le cadre stratégique et fonctionnel du projet. De cette période de réflexion émane un cahier des charges spécifique qui consigne fonctionnalités et solutions à appliquer.
Démarrer les opérations en concrétisant les hypothèses : nous matérialisons le projet via des prototypes ou maquettes fonctionnelles. Nos UX designers valident ainsi la cohérence entre les livrables de la première phase et les interfaces à concevoir.
Générer l’engagement des utilisateurs et garantir leur intérêt grâce au design : nous concevons des maquettes graphiques du produit alliant bonnes pratiques, respect des tendances actuelles et adaptations sur tous supports.
Concrétiser les actions par la technique : nous développons votre solution en nous basant sur les documents de cadrage et les maquettes graphiques. S’en suivent des phases de tests utilisateurs et de corrections jusqu’à la mise en ligne sur le web ou les Stores d’applications.
Garantir une solution pérenne et analyser le suivi des résultats : nos équipes activent des leviers de contrôle et de pilotage dès la mise en ligne. Cette phase de suivi sur le long terme permet d’assurer les mises à jour et évolutions, tout en s’assurant de contrôler le retour sur investissement du projet.
Electron : présentation et historique
Présentation du framework
Electron est un framework libre et open source, basé à la fois sur le navigateur Chromium et sur Node.js. S’appuyant sur diverses technologies Web, il permet essentiellement de développer des applications pour desktop. Il est souvent critiqué dans la communauté des développeurs d’application web car il s’agit essentiellement d’un navigateur web ayant pour but d’afficher une application web unique se comportant comme une application de bureau. Pourtant cela répond à une demande récurrent de nombreux utilisateurs d’application SAAS de disposer d’un logiciel ou d’une application installable sur leur Mac ou PC. Choisir Electron est donc un choix pragmatique pour répondre à un besoin spécifique pour une application web déjà développée en JavaScript.
Histoire du framework
Avant de devenir un framework open-source (sous licence MIT) en 2014, il a été publié pour la première fois le 11 avril 2013 sous le nom d’Atom Shell. Cette appellation faisait référence à l’éditeur de texte Atom.
Maintenu depuis sa création par GitHub, il est renommé Electron en avril 2015 et est passé en version 1.0 le 11 mai 2016. Depuis lors, le Framework est constamment amélioré par la communauté.