
Développement d’application web en Flask
Flask en bref
Flask est un micro-Framework basé sur Python. Léger il permet le développement d’applications web simples ou de micro-services. Du fait de sa légèreté Flask dispose de peu de fonctionnalité native et nécessite d’y ajouter des modules.
Flask : Avantages et Inconvénients
Avantages
- Un framework évolutif : sa simplicité d'utilisation et son faible nombre de dépendances lui permettent de fonctionner sans problème, même lorsqu'il monte en puissance ;
- Flexible : c'est la caractéristique principale de ce framework et l'un de ses plus grands avantages ;
- Une interface facile à utiliser : le framework est facile à prendre en main pour les développeurs web à cause de sa syntaxe intuitive (for, url, def, name, route, app, return). Cela permet d'économiser du temps et de faire moins d’efforts ;
- Un framework léger : il y a peu de pièces constitutives qui doivent être assemblées et il ne dépend pas d'un grand nombre d'extensions pour fonctionner ;
- Une bonne documentation : cela encourage les développeurs à utiliser le framework, car ils peuvent facilement se familiariser avec les différents aspects et capacités de l'outil.
Inconvénients
- Un nombre limité d’outils : la légèreté de ce framework présente inévitablement quelques inconvénients. Le principal d'entre eux est qu’il ne dispose pas d'une grande boîte à outils ;
- Une maintenance coûteuse : plus le code de l'application est complexe, plus les coûts potentiels de maintenance et de mise en œuvre sont élevés ;
- Une petite communauté : par rapport à Django, il offre un support minimal et sa communauté est plus restreinte.
Flask : Est-il fait pour mon projet ?
Flask est fait pour votre projet si vous souhaitez une application web légère avec peu de fonctionnalités mais qui doivent être très pointues. Il est possible d’intégrer avec la puissance de Python des composantes de machine learning ou de développer une API avec Flask. Vous trouverez quelques exemples ci-dessous, mais nous vous conseillons de nous contacter pour des conseils sur la technologie à adopter pour votre projet.
Conception de chatbot
Un chatbot demande d’être léger et d’accumuler des connaissances grâce au machine Learning. Flask saura combiner sa légèreté et la puissance de Python pour un chatbot complet.
Conception d’API
Comme Pinterest, qui développé sa puissante API avec Flask. Il est possible de développer les API les plus puissantes avec Flask.
Naratys peut vous assister dans le développement de votre application web à partir d’une base déjà existante en Flask. De plus, l’agence vous aide à choisir le langage ou le framework approprié, en fonction de vos objectifs.
Flask : Popularité
Flask est très populaire dans le rang des passionnés de Python. Il compte le deuxième plus grand nombre d’étoiles sur GitHub parmi les frameworks de développement web Python, juste derrière Django.
Par ailleurs, le nombre de sites web fonctionnant actuellement avec ce framework s’élève à 4 800 environ.
Flask : Alternatives
Les alternatives les plus populaires à ce framework sont :
- Django dans le cadre d’applications de plus grandes envergures
- FastAPI dans le cadre de developpement d’API
Pourquoi faire appel à Naratys : Agence de développement Flask ?
Notre équipe de développeurs Flask se tient à votre disposition pour réaliser votre projet sur mesure. Parlez-nous de votre projet et nous réfléchirons ensemble à la technologie à adopter.
Identifier les besoins, étudier les objectifs et les contraintes : nous définissons ensemble le cadre stratégique et fonctionnel du projet. De cette période de réflexion émane un cahier des charges spécifique qui consigne fonctionnalités et solutions à appliquer.
Démarrer les opérations en concrétisant les hypothèses : nous matérialisons le projet via des prototypes ou maquettes fonctionnelles. Nos UX designers valident ainsi la cohérence entre les livrables de la première phase et les interfaces à concevoir.
Générer l’engagement des utilisateurs et garantir leur intérêt grâce au design : nous concevons des maquettes graphiques du produit alliant bonnes pratiques, respect des tendances actuelles et adaptations sur tous supports.
Concrétiser les actions par la technique : nous développons votre solution en nous basant sur les documents de cadrage et les maquettes graphiques. S’en suivent des phases de tests utilisateurs et de corrections jusqu’à la mise en ligne sur le web ou les Stores d’applications.
Garantir une solution pérenne et analyser le suivi des résultats : nos équipes activent des leviers de contrôle et de pilotage dès la mise en ligne. Cette phase de suivi sur le long terme permet d’assurer les mises à jour et évolutions, tout en s’assurant de contrôler le retour sur investissement du projet.
Flask : présentation et historique
Présentation du framework
Flask est un framework basé sur Python. Il est qualifié de micro-framework car il dispose native de peu de fonctionnalités et est non-restrictif, c’est-à-dire qu’il ne pose pas de structure répertoire imposé au projet.
Ce Framework est très utilisé dans le cadre de développement d’application web, mais sert également dans le cadre de développement d’API ou d’application de machine Learning via la puissance de Python.
Histoire du framework
Flask a été conçu et développé à l’origine par Armin Ronacher du groupe de développeurs python Pocoo, comme un poisson d’Avril en 2010 (Eh oui certains font des poissons en papier, d’autres des frameworks Python). Ce framework est devenu très populaire comme une alternative plus légère à Django avec sa structure souvent qualifiée de monolithique.
En avril 2016, le groupe Pocoo a été dissous. Le projet Pallets est désormais l’organisation communautaire qui gère le Framework et d’autres bibliothèques Python connexes comme Lektor, le moteur de templates Jinja et d’autres