
Développement d’API en Graphql
Graphql en bref
Graphql est un langage de requêtes et un moteur d’exécution côté serveur pour les interfaces de programmation d’applications (API), dont la fonction est de fournir exactement aux clients les données qu’ils demandent.
En tant qu’alternative à REST, il permet aux développeurs de construire des requêtes qui extraient des données de plusieurs sources de données en un seul appel d’API. Ces données sont donc transmises à une page de réception via un seul point de terminaison.
Graphql : Avantages et inconvénients
Avantages
- Un langage introspectif : un client peut demander un type spécifique ou une liste de types de données disponibles via une page par exemple. Cela est idéal pour générer automatiquement de la documentation ;
- Des appels traités en un seul appel : les clients obtiennent ce qu'ils demandent sans over-fetching ;
- Un langage évolutif : le langage permet à l'API d'une application d'évoluer sans rompre les requêtes existantes ;
- De multiples extensions : de nombreuses extensions open source sont disponibles pour offrir des fonctionnalités non disponibles avec les API REST ;
- Le langage ne dicte pas une architecture d'application spécifique : il peut fonctionner avec les outils de gestion d'API existants.
Inconvénients
- Un langage complexe : il ajoute de la complexité pour les développeurs de serveurs ;
- Une mise en cache difficile : la mise en cache est plus complexe qu'avec REST.
Graphql est-il fait pour mon projet ?
Développement d’une API complexe avec des requêtes ultra personnalisables
La puissance de GraphQL permet de développer des API ultra complexes interrogeant des bases données importantes. Ce langages peut être utilisé dans le cadre de développement d’un ERP, d’un CRM ou d’un logiciel métier complétement adapté à votre entreprise.
Conception d’applications performantes
Ce langage de programmation donne toute la puissance et la simplicité nécessaires à votre application mobile. Une grande partie du travail est maintenant transférée au côté serveur pour donner aux clients beaucoup de flexibilité.
L’agence de développement spécialiste de Graphql, Naratys, est en mesure de développer vos projets avec ce langage de programmation, mais également de travailler sur une base déjà existante de ce dernier. Aussi, l’agence aide ses clients à choisir le langage le plus adapté au projet à exécuter.
Graphql : Popularité
Bien qu’il ne soit pas parfait, il est de plus en plus utilisé aujourd’hui en raison de ses nombreux avantages. Cependant, REST est bien plus largement utilisé que le langage de programmation conçu par Facebook.
Le nombre de sites web se servant du langage de programmation Graphql s’élève tout de même à environ 140 000.
Graphql : Alternatives
Les alternatives les plus populaires à ce langage de programmation sont :
- Rest
Pourquoi faire appel à Naratys : Agence de développement Graphql pour mon API ?
Nous avons dans notre équipe de nombreux developpeurs GraphQL. Pour définir un stack technologique cohérent avec votre projet contactez-nous et nous vous orienterons en fonction de vos besoins.
Identifier les besoins, étudier les objectifs et les contraintes : nous définissons ensemble le cadre stratégique et fonctionnel du projet. De cette période de réflexion émane un cahier des charges spécifique qui consigne fonctionnalités et solutions à appliquer.
Démarrer les opérations en concrétisant les hypothèses : nous matérialisons le projet via des prototypes ou maquettes fonctionnelles. Nos UX designers valident ainsi la cohérence entre les livrables de la première phase et les interfaces à concevoir.
Générer l’engagement des utilisateurs et garantir leur intérêt grâce au design : nous concevons des maquettes graphiques du produit alliant bonnes pratiques, respect des tendances actuelles et adaptations sur tous supports.
Concrétiser les actions par la technique : nous développons votre solution en nous basant sur les documents de cadrage et les maquettes graphiques. S’en suivent des phases de tests utilisateurs et de corrections jusqu’à la mise en ligne sur le web ou les Stores d’applications.
Garantir une solution pérenne et analyser le suivi des résultats : nos équipes activent des leviers de contrôle et de pilotage dès la mise en ligne. Cette phase de suivi sur le long terme permet d’assurer les mises à jour et évolutions, tout en s’assurant de contrôler le retour sur investissement du projet.
Graphql : Présentation et historique
Présentation du langage de programmation
Conçu en 2012 par Facebook, Graphql (Graph query langage) est un langage de programmation permettant de rendre les API flexibles et conviviales pour les développeurs. Il est utilisé pour créer un schéma décrivant toutes les données dont les clients peuvent potentiellement avoir besoin.
GraphQL se pose en alternative à REST où une requête est définie via un verbe (GET, POST, PUT, DELETE, PATCH) et éventuellement des paramètres. GraphQL envoie (POST) une structure de données, un objet, avec les noms des attributs qu’il souhaite récupérer et leur ordre. Ici c’est donc le client qui indique la structure des données à récupérer sur le serveur. Cela évite deux problématiques de l’utilisation d’une API REST: l’under-fetching qui force l’émission de multiples requêtes par le client car une seule requête ne permet pas de recueillir les données suffisantes. L’over-fetching qui au contraire renvoie trop de données. Cela peut ralentir le fonctionnement de l’application web ou mobile. Avec GraphQL on récupère uniquement les données nécéssaires.
Histoire du langage de programmation
Développé par Facebook (maintenant Meta) en 2012, ce langage permettait lors du passage de Facebook d’une architecture basé sur le web à une architecture basé sur le mobile (avec les problèmes de lenteurs de réseaux inhérents) de limiter le nombre de requêtes http et de s’assurer de la consistance et de la rapidité des données envoyés aux clients. En réglant un problème interne, Facebook a apporté une solution à toute l’industrie web.
Depuis 2015 le langage est disponible en open-source.