1200px-Haskell-Logo.svg

Développement d'application web en Haskell

Haskell en bref

Conçu et publié en 1990, Haskell est un langage de programmation fonctionnel, polyvalent et à typage statique principalement utilisé dans la recherche et le milieu universitaire. Appliqué à l’entreprise il permet de développer des application web nécessitant une grande puissance de calcul.

Outre les avantages inhérents à la programmation fonctionnelle, ce langage possède ses propres avantages qui favorisent la sécurité et la stabilité

Haskell : Avantages et inconvénients

Avantages

  • Une bonne disponibilité de paquets : bien qu’il ne soit pas aussi populaire que d'autres langages, il dispose d'une assez bonne base de données de paquets (prelude par exemple) ;
  • La vitesse et le parallélisme : avec des optimisations assez simples, le code écrit avec ce langage peut fonctionner avec du code C ;
  • Une sécurité solide : permet de confiner et d'exécuter en toute sécurité un élément du code non fiable, voire malveillant ;
  • Une réutilisation possible du code : le système de types expressifs et le haut niveau d'abstraction couramment utilisé permettent d’atteindre un très haut niveau de réutilisation du code.

Inconvénients

  • Une courbe élevée d'apprentissage : ce langage a une courbe d'apprentissage assez élevée. Cela vient du fait qu'il s'agit d'un type de programmation fonctionnelle assez inhabituel, avec des origines quelque peu académiques ;
  • La paresse : bien que cela présente de nombreux avantages, l'un des problèmes de l'évaluation paresseuse est qu'elle peut entraîner une utilisation excessive de la mémoire.

Haskell est-il fait pour mon projet ?

Haskell peut rentrer dans le stack technologique d’application web nécessitants de grande capacité de calcul. Cela peut être le cas dans le cadre de développement d’une application SAAS financière ou intégrant une part d’IA.

L’agence de développement Naratys est non seulement en mesure de développer vos projets avec le langage, mais elle peut également travailler sur une base déjà existante de ce dernier. Aussi, elle prodigue des conseils aux clients quant au langage le plus adéquat en fonction du projet à exécuter.

Haskell : Popularité

Haskell est un langage très prisé dans le milieu universitaire et dans l’industrie. En mai 2021, il était le 28e langage de programmation le plus populaire selon les recherches de didacticiels sur Google.

Pourquoi faire appel à Naratys : Agence de développement Haskell pour mon application web ?

Naratys est une agence experte dans le développement d’application web sur mesure. Nos développeurs sont capables de travailler sur des projets complexes avec du code fonctionnel pour créer des logiciels SAAS et des logiciels métiers répondant à vos besoins et problématiques.

étapes-presentaiton-1
01. Réflexion et stratégie

Identifier les besoins, étudier les objectifs et les contraintes : nous définissons ensemble le cadre stratégique et fonctionnel du projet. De cette période de réflexion émane un cahier des charges spécifique qui consigne fonctionnalités et solutions à appliquer.

étapes-presentaiton-2
02. UX design et prototype

Démarrer les opérations en concrétisant les hypothèses : nous matérialisons le projet via des prototypes ou maquettes fonctionnelles. Nos UX designers valident ainsi la cohérence entre les livrables de la première phase et les interfaces à concevoir.

étapes-presentaiton-3
03. Direction artistique et design

Générer l’engagement des utilisateurs et garantir leur intérêt grâce au design : nous concevons des maquettes graphiques du produit alliant bonnes pratiques, respect des tendances actuelles et adaptations sur tous supports.

étapes-presentaiton-4
04. Développement et déploiement

Concrétiser les actions par la technique : nous développons votre solution en nous basant sur les documents de cadrage et les maquettes graphiques. S’en suivent des phases de tests utilisateurs et de corrections jusqu’à la mise en ligne sur le web ou les Stores d’applications.

étapes-presentaiton-5
étapes-presentaiton-base
05. Maintenance et pilotage

Garantir une solution pérenne et analyser le suivi des résultats : nos équipes activent des leviers de contrôle et de pilotage dès la mise en ligne. Cette phase de suivi sur le long terme permet d’assurer les mises à jour et évolutions, tout en s’assurant de contrôler le retour sur investissement du projet.

Haskell : Présentation et historique

Présentation du langage de programmation


Haskell est un langage de programmation fonctionnel qui a été spécialement conçu pour développer des applications de calcul symbolique et de traitement de listes.


Il facilite l’obtention d’un code propre et plus fiable, ce qui permet de réduire le temps de développement. Pour cela, Les listes sont homogènes, c’est à dire qu’une liste ne peut contenir que des éléments du même type, integer, string ou bool (true or false) par exemple.


En outre, les expressions écrites dans ce langage peuvent être évaluées de manière interactive avec GHCi, l’environnement interactif du compilateur GHC.


Histoire du langage de programmation


Haskell est un langage de programmation basé sur le lambda-calcul et la logique combinatoire. Il a été baptisé du nom du mathématicien et logicien Haskell Curry et développé en 1990 par des chercheurs spécialisés dans la théorie des langages.


Il est récemment devenu populaire dans les entreprises de technologie financière en raison de la sécurité qu’il apporte.


Nous développons avec Haskell