JavaScript-logo

Développement d’application web en JavaScript

JavaScript en bref

Au même titre que CSS et HTML, JavaScript fait partie des langages de base du développement web.

Créé en 1995, le langage est aujourd’hui utilisé dans la conception de la majorité des sites web. JavaScript dispose d’un des plus larges écosystèmes du monde, le langage dispose d’un nombre impressionnant de Frameworks . Il est aujourd’hui un des langages les plus populaires au monde. Son principal avantage ? Presque tout est possible avec JavaScript, du back end (avec Node.js) au front end.

JavaScript :
Avantages et Inconvénients

Avantages

  • La vitesse : le langage étant un script côté client, il optimise le temps requis pour une connexion au serveur ;
  • La simplicité : il présente une grande facilité de compréhension et d’apprentissage pour ses utilisateurs ;
  • La popularité : il est pris en charge par tous les navigateurs web modernes ;
  • L’interopérabilité : le fonctionnement de ce langage n’exclut pas l’utilisation d’autres langages de programmation ;
  • La versatilité : le langage sert aussi bien au développement d’applications frontales qu’à celui d’applications dorsales.

Inconvénients

  • Un manque de sécurité côté client : le code du langage n’étant pas masqué, il peut être détourné à des fins douteuses ;
  • Une mauvaise prise en charge par les navigateurs : l’interprétation du langage peut différer selon les navigateurs web ;
  • L’absence d’une fonction de débogage : le développeur utilisant ce langage peut avoir des difficultés à détecter un problème ;
  • L’héritage unique : le langage ne prend pas en charge l’héritage multiple qui est une caractéristique parfois exigée par certains programmes.

JavaScript : Est-il fait pour mon projet ?

En tant que composant de base du web, le JavaScript est incontournable dans le développement de votre application web.

Applications web

JavaScript peut vous servir dans le développement d’applications web complexes. Une application web ou web app est une application qui s’utilise directement en ligne c’est-à-dire via un navigateur web.

Sites web

Pour un projet de création de sites web, vous pouvez très certainement compter sur ce langage. Il vous donne la possibilité de créer entièrement votre site sans recourir à aucun autre langage de programmation.

Vous pouvez bénéficier du référencement naturel, d’une bonne vitesse de chargement et de bien d’autres avantages.

Logiciels

Le langage peut aussi être utilisé dans la conception d’applications natives pour ordinateurs, c’est-à-dire de logiciels.

À titre d’exemples, Deezer desktop et Visual Studio Code sont tous deux des logiciels créés grâce au langage de programmation.

Quel que soit votre projet, vous pouvez compter sur les conseils avisés de Naratys pour trouver le meilleur langage. L’agence est également capable de partir sur une base existante en JavaScript.

JavaScript : Popularité

Depuis plusieurs années, ce langage est le plus utilisé au sein des programmeurs. Il se retrouve à peu près partout sur le web.

Sur plus de 1,7 milliard de sites web existant à travers le globe, environ 95% d’entre eux l’utilisent.

Pourquoi faire appel à Naratys : Agence de développement JavaScript ?

Nos développeurs sont tombés dans la marmite du JavaScript quand ils étaient petit. Nous sommes experts sur JavaScript et ses nombreux frameworks. Faites-nous part de votre projet d’application web, même la plus complexe.

étapes-presentaiton-1
01. Réflexion et stratégie

Identifier les besoins, étudier les objectifs et les contraintes : nous définissons ensemble le cadre stratégique et fonctionnel du projet. De cette période de réflexion émane un cahier des charges spécifique qui consigne fonctionnalités et solutions à appliquer.

étapes-presentaiton-2
02. UX design et prototype

Démarrer les opérations en concrétisant les hypothèses : nous matérialisons le projet via des prototypes ou maquettes fonctionnelles. Nos UX designers valident ainsi la cohérence entre les livrables de la première phase et les interfaces à concevoir.

étapes-presentaiton-3
03. Direction artistique et design

Générer l’engagement des utilisateurs et garantir leur intérêt grâce au design : nous concevons des maquettes graphiques du produit alliant bonnes pratiques, respect des tendances actuelles et adaptations sur tous supports.

étapes-presentaiton-4
04. Développement et déploiement

Concrétiser les actions par la technique : nous développons votre solution en nous basant sur les documents de cadrage et les maquettes graphiques. S’en suivent des phases de tests utilisateurs et de corrections jusqu’à la mise en ligne sur le web ou les Stores d’applications.

étapes-presentaiton-5
étapes-presentaiton-base
05. Maintenance et pilotage

Garantir une solution pérenne et analyser le suivi des résultats : nos équipes activent des leviers de contrôle et de pilotage dès la mise en ligne. Cette phase de suivi sur le long terme permet d’assurer les mises à jour et évolutions, tout en s’assurant de contrôler le retour sur investissement du projet.

JavaScript : présentation et historique

Présentation du langage de programmation


Le JavaScript manipule le DOM, c’est grâce à ce langage que les sites web ont évolués en application web. JavaScript a permis de faire évoluer les sites classiques de simples pages HTML – CSS statiques en applications dynamiques et complexes.


Histoire du langage de programmation


Initialement développé par Brendan Eich pour le compte de la Netscape Communications Corporation sous le nom de LiveScript, le langage de script était un langage côté serveur. L’objectif de sa conception était alors de renforcer l’offre commerciale du serveur HTTP.


Netscape décide ensuite de développer une version du langage, orientée côté client. Ainsi, quelques jours avant sa sortie, LiveScript change de nom pour devenir JavaScript, un langage côté client.


Nous développons avec JavaScript