Kotlin_Icon

Développement d’applications android, web ou mobile en Kotlin

Kotlin en bref

Kotlin est un langage de programmation pragmatique, gratuit, open source et à typage statique, publié en 2011, et conçu pour être une version plus conviviale de Java. Il combine des caractéristiques de programmation orientée objet et fonctionnelle.

Il est axé sur l’interopérabilité, la sécurité, la clarté et la prise en charge des outils. Et, même si ses ressources d’apprentissage sont limitées, Kotlin reste meilleur que les langages du même acabit.

Il est le langage officiellement préconisé par Google pour le développement des application Android.

Kotlin : Avantages et inconvénients

Avantages

  • Un besoin moins important de code : non seulement ce langage permet d'écrire le moins de code possible mais il améliore également les performances des applications ;
  • Une facilité d'adoption : il est très facile de transférer le code d'une application Android en cours de développement vers ce langage ;
  • Une prise en charge de la programmation fonctionnelle : le langage prend en charge la programmation fonctionnelle en permettant aux développeurs de traiter les tâches facilement et rapidement ;
  • Une compatibilité totale avec Java : les développeurs peuvent utiliser toutes les bibliothèques et tous les frameworks Java tout en codant en Kotlin ;
  • Aucune surcharge au moment de l'exécution : le langage de programmation dispose d'une petite bibliothèque et la plupart des tâches difficiles sont effectuées au moment de la compilation ;
  • Un langage avec moins d'erreurs : le langage de programmation est moins sujet aux erreurs, car le langage lui-même élimine quelques erreurs de codage courantes ;
  • Une simplicité d’utilisation : utilise des mots clés simples (val, var, fun, class, etc.).

Inconvénients

  • Une fluctuation lors de la compilation : le langage est plus rapide que Java, cela ne fait aucun doute. Cependant, Java reste un meilleur lorsqu'il s'agit de créer des builds propres pour les applications Android ;
  • Un manque de développeurs qualifiés : le nombre de développeurs disponibles sur le marché reste inférieur à celui des développeurs Java ;
  • Des ressources d'apprentissage limitées : bien que le nombre de développeurs passant à ce langage augmente presque chaque jour, les ressources disponibles sur le marché pour l’apprendre et le maîtriser restent limitées.

Kotlin : Est-il fait pour mon projet ?

Développement Android

C’est le langage indiqué pour le développement Android, car il permet aux développeurs d’écrire un code plus concis, plus expressif et plus sûr. La multiplicité des types de variables (string, integer, bool, etc.) est très utile à cette fin.

De plus, l’IDE officiel pour le développement Android, Android Studio, le prend entièrement en charge.

Data Science

Les spécialistes des données ont toujours utilisé Java pour calculer des chiffres, détecter des tendances et faire des prédictions. Il est donc logique que ce langage trouve également sa place dans ce domaine.

Il vous est possible d’utiliser toutes les bibliothèques Java standards pour les projets Java, mais d’écrire votre propre code en Kotlin.

Naratys propose de vous épauler dans la réalisation de votre projet à partir d’une base existante en Kotlin. L’agence vous conseille aussi quant au choix du langage de programmation le plus adapté, en fonction de vos objectifs.

Kotlin : Popularité

Ce langage de programmation se classe régulièrement dans le top 4 des langages de programmation les plus appréciés depuis 2018, selon les enquêtes menées par Stack Overflow auprès des développeurs.

Pour cause, l’intérêt des développeurs d’applications pour ce langage de programmation est en constante croissance.

Faut-il systématiquement choisir Kotlin pour le développement de son application mobile ?

Non, il n’est pas obligatoire d’utiliser Kotlin pour le développement de votre application mobile. Il s’agit d’un langage natif, dans les rares cas où vous souhaiteriez développer une application uniquement destinée aux terminaux Android nous vous conseillerons ce langage. Pour une application mobile multi-plateformes nous tournerons plutôt vers des technologies qui permettent un développement hybride.

Pourquoi faire appel à Naratys : Agence de développement Kotlin ?

Nous disposons d’une équipe de développeurs expérimentés en Kotlin, qui peuvent coder votre application Android rapidement et efficacement.

Nous vous offrons notre savoir-faire et notre expertise dans ce langage afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de ses avantages pour votre projet.

Nous suivons les dernières tendances en matière de développement d’applications Android et utilisons les meilleures pratiques pour garantir la qualité de votre projet.

étapes-presentaiton-1
01. Réflexion et stratégie

Identifier les besoins, étudier les objectifs et les contraintes : nous définissons ensemble le cadre stratégique et fonctionnel du projet. De cette période de réflexion émane un cahier des charges spécifique qui consigne fonctionnalités et solutions à appliquer.

étapes-presentaiton-2
02. UX design et prototype

Démarrer les opérations en concrétisant les hypothèses : nous matérialisons le projet via des prototypes ou maquettes fonctionnelles. Nos UX designers valident ainsi la cohérence entre les livrables de la première phase et les interfaces à concevoir.

étapes-presentaiton-3
03. Direction artistique et design

Générer l’engagement des utilisateurs et garantir leur intérêt grâce au design : nous concevons des maquettes graphiques du produit alliant bonnes pratiques, respect des tendances actuelles et adaptations sur tous supports.

étapes-presentaiton-4
04. Développement et déploiement

Concrétiser les actions par la technique : nous développons votre solution en nous basant sur les documents de cadrage et les maquettes graphiques. S’en suivent des phases de tests utilisateurs et de corrections jusqu’à la mise en ligne sur le web ou les Stores d’applications.

étapes-presentaiton-5
étapes-presentaiton-base
05. Maintenance et pilotage

Garantir une solution pérenne et analyser le suivi des résultats : nos équipes activent des leviers de contrôle et de pilotage dès la mise en ligne. Cette phase de suivi sur le long terme permet d’assurer les mises à jour et évolutions, tout en s’assurant de contrôler le retour sur investissement du projet.

Kotlin : présentation et historique

Présentation du langage de programmation


Kotlin est un langage de programmation ouvert et statistiquement typé qui s’exécute sur JVM (Java Virtual Machine) et fonctionne sur diverses plateformes. Il est totalement interopérable avec Java. Il permet donc de profiter des avantages de Java et notamment de sa sécurité et de sa compatibilité avec les IT bancaires, tout en réduisant sa verbosité et ses coûts de maintenance.


Histoire du langage de programmation


Kotlin a été publié en 2011 par JetBrains entreprise spécialisée dans le développement d’environnement de développement intégré russo-tchèque.


En 2019, c’est la consécration pour Kotlin et Jet Brain lorsque que Google annonce qu’il est le second langage natif d’Android. Il devient alors très populaire chez les développeurs d’applications mobiles en se classant 4ème langage le plus populaire selon Stack Exchange.


Nous développons avec Kotlin