python-logo-master-v3-TM

Développement d’application web en Python

Python en bref

Python va prochainement fêtes ses 30 ans, il n’a pas pris une ride. Aujourd’hui un des langages les plus populaires et notamment utilisé dans de nombreux script d’automatisation ou de big data. Python à l’avantage d’être multiplateforme. Ce langage permet pratiquement de faire tout ce que vous souhaitez.

Python : Avantages et Inconvénients

Avantages

  • Un langage facile à apprendre : la syntaxe de ce langage est conçue de manière à être directe et simple à lire. Ainsi, même les débutants peuvent l’apprendre et le maîtriser très facilement ;
  • Une utilisation simple et rapide : l’une des qualités de ce langage est qu’il requiert moins de codage et permet de rester focus sur ce qui est fait. Il libère donc de nombreuses contraintes de formes et fait gagner du temps ;
  • Une popularité remarquable : le langage est pris en charge par tous les principaux systèmes d’exploitation et par la plupart des plateformes informatiques.

Inconvénients

  • De la lenteur : ce langage considère les fonctions et les modules comme des objets. Cela atténue alors sa vitesse au cours de son exécution ;
  • La non-adaptation à certains projets : il n’est pas très idéal pour la programmation système. Il n’est pas non plus conseillé pour développer des solutions devant fonctionner simultanément sur différents systèmes d’exploitation ;
  • Un certain risque d’erreurs : le langage étant typé dynamiquement, il faut savoir que cela pourrait éventuellement augmenter les erreurs d’exécution.

Python : Est-il fait pour mon projet ?

Conception d’applications et de logiciels

Compatible avec une multitude de systèmes d’exploitation, ce langage peut être utilisé pour développer de manière plus simple, toute sorte de logiciel. Il est également gagnant dans la création d’applications de bureau et d’applications de web scraping.

Développement web

Grâce à ses bibliothèques natives et ses différents frameworks web (Django, Flask, Pyramid, …), ce langage est aujourd’hui incontournable pour les développeurs web. Il permet de programmer des sites web très rapidement et beaucoup plus facilement.

Il est utilisé à cet effet par de nombreux sites, y compris les géants comme Google et Uber.

Script et automatisation

Ce langage est avant tout adéquat pour remplacer les scripts Shell. Toutefois, en plus de cela, il est parfait pour automatiser, avec seulement quelques lignes de codes, de nombreuses tâches ainsi que les interactions avec les navigateurs ou les interfaces des applications.

Data science et Machine Learning

Grâce à ses multiples bibliothèques et frameworks, ce langage reste très adapté en matière d’extraction, d’analyse et de visualisation des données. Il convient également aux applications d’apprentissage automatique.

Naratys peut vous aider à développer votre projet à partir d’une base existante en Python. L’agence vous conseille également dans le choix du langage de programmation qui convient le mieux à votre projet.

Python : Popularité

Python est aujourd’hui l’un des langages de programmation les plus appréciés et les plus populaires au monde. Avec 10,1 million d’utilisateurs, c’est le deuxième langage le plus utilisé au monde. L’intérêt des programmeurs pour ce langage est constamment en croissance.

Python : Alternatives

Les principales alternatives de ce langage de programmation sont :

  • Java ;
  • Ruby.
  • C

Pourquoi faire appel à Naratys : Agence de développement Python ?

Nos développeurs Python sont friands de projets avec du challenge. Confiez nous vos projets d’automatisation ou de big data les plus complexes. Discutons ensemble de votre projet.

étapes-presentaiton-1
01. Réflexion et stratégie

Identifier les besoins, étudier les objectifs et les contraintes : nous définissons ensemble le cadre stratégique et fonctionnel du projet. De cette période de réflexion émane un cahier des charges spécifique qui consigne fonctionnalités et solutions à appliquer.

étapes-presentaiton-2
02. UX design et prototype

Démarrer les opérations en concrétisant les hypothèses : nous matérialisons le projet via des prototypes ou maquettes fonctionnelles. Nos UX designers valident ainsi la cohérence entre les livrables de la première phase et les interfaces à concevoir.

étapes-presentaiton-3
03. Direction artistique et design

Générer l’engagement des utilisateurs et garantir leur intérêt grâce au design : nous concevons des maquettes graphiques du produit alliant bonnes pratiques, respect des tendances actuelles et adaptations sur tous supports.

étapes-presentaiton-4
04. Développement et déploiement

Concrétiser les actions par la technique : nous développons votre solution en nous basant sur les documents de cadrage et les maquettes graphiques. S’en suivent des phases de tests utilisateurs et de corrections jusqu’à la mise en ligne sur le web ou les Stores d’applications.

étapes-presentaiton-5
étapes-presentaiton-base
05. Maintenance et pilotage

Garantir une solution pérenne et analyser le suivi des résultats : nos équipes activent des leviers de contrôle et de pilotage dès la mise en ligne. Cette phase de suivi sur le long terme permet d’assurer les mises à jour et évolutions, tout en s’assurant de contrôler le retour sur investissement du projet.

Python : présentation et historique

Présentation du langage de programmation


Orienté objet, interprété et interactif, Python est un langage qui contribue à booster la productivité à la fois des développeurs, par sa facilité d’utilisation. Mais aussi de leurs client en automatisant des tâches répétitives et complexes entre autres. Ce langage est particulièrement adapté pour le développement d’un ERP, d’un CRM ou d’un logiciel métier. Vous avez une idée d’application SAAS révolutionnaire ? Python est capable de scrapper tous type de données.


Histoire du langage de programmation


Python a été créé au début des années 1990 en s’inspirant du langage de programmation ABC. Son principal auteur est Guido van Rossum.


L’objectif de ce dernier à l’origine était de mettre en place, pour le compte de l’équipe du projet Amoeba dont il faisait partie, un langage de script. Celui-ci devait être un interpréteur de commandes facilitant l’interfaçage des appels systèmes.


Le langage a immédiatement été adopté par cette équipe, mais ce n’est qu’à partir de 1995 que Guido s’est concentré sur son développement. Depuis lors, plusieurs versions ont été rendues publiques. La dernière est la 3.10.2, sortie le 14 janvier 2022.


Nous développons avec Python