logo-symfony

Développement d’application web en Symfony

Symfony en bref

Avec une première version sortie en 2005, Symfony est un puissant Framework PHP. Très utilisé par les développeurs, il sert à concevoir plus rapidement des applications web puissantes.

Symfony intègre l’ORM doctrine et le moteur template Twig. Le framework dispose d’une grande quantité de composants et de fonctionnalités qui sont souvent difficiles à maîtriser, d’où l’existence de Lavarel, un framework PHP basé sur Symfony qui permet de le simplifier.

Dans le cadre du développement d’applications web, Symfony permet aux développeurs d’avoir un contrôle total sur l’ensemble des aspects de l’application tout en profitant de tests facilités.

Français
Open Source
Application web
Évolutif
Framework php
API Rest

Symfony : Avantages et Inconvénients

Avantages

  • Une grande flexibilité : le framework est complètement configurable. Il embarque également avec lui tous les outils nécessaires pour accroître la productivité ;
  • Une facilité d’utilisation couplée avec de grandes performances : le framework dispose d’une bonne documentation et d’une grande communauté, ce qui le rend très facile à utiliser ;
  • Une facilité des tests : avec PHPUnit, le langage informatique sur lequel se base le framework, la réalisation de test est grandement simplifiée ;
  • Une facilité de débogage : le framework est constitué d’une puissante barre d’outils de débogage.

Inconvénients

  • La courbe d’apprentissage : le framework est assez long à comprendre et à maîtriser ;
  • La taille du framework : le framework a une taille si importante que son utilisation se réserve aux gros projets.

Symfony : Est-il fait pour mon projet ?

Développement d’un espace connecté de type Intranet ou Extranet

En matière de création d’intranet ou d’extranet, Symfony est un outil parfaitement adapté. Vous pouvez créer, grâce à lui, une plateforme d’entreprise très personnalisée avec des fonctionnalités selon vos besoins.

Le framework dispose d’un système de rôles et de gestion des utilisateurs qui offre la possibilité de personnaliser les droits d’accès aux contenus.

Réalisation d’un outil métier avec des workflows complexes

Le framework est également très adapté pour le développement des outils métiers.

Vous pouvez vous servir de Symfony pour la création de vos :

  • Logiciels métiers spécifiques ;
  • ERP ;
  • CRM sur mesure.

À titre d’exemple, le framework vous permettra d’optimiser des tâches quotidiennes dans votre entreprise avec des spécificités relatives au domaine d’activité de cette dernière.

Création d’une API ou des web services

Le fait que le framework soit basé sur une architecture HTTP le rend idéal pour la création des webservices RESTful.

Le framework dispose nativement de tout ce qu’il faut, de la conception des endpoints jusqu’à l’étape de la sécurité des accès.

Vous pouvez facilement créer votre API ou vos webservices en Symfony par le biais du module Rest-Bundle qui se base sur la structure de Symfony.

L’agence de développement spécialiste de Symfony, Naratys, est tout aussi capable de développer vos projets avec le framework que de travailler sur une base déjà existante de ce dernier. L’agence conseille également s clientèle sur le langage le plus adapté en fonction du projet à exécuter.

Symfony : Popularité

Grâce à ses nombreux avantages, le framework bénéficie d’une bonne popularité auprès de la communauté des développeurs. Il se classe ainsi aisément dans le top 3 des frameworks PHP les plus utilisés.

Par ailleurs, le nombre de sites web se servant du framework actuellement s’élève à environ 45 700.

Pourquoi faire appel à Naratys : Agence de développement Symfony ?

Naratys met en place des protocoles opérationnels rigoureux à chaque étape de votre projet. Une bonne méthodologie est la garante de la réussite de votre transformation digitale.

étapes-presentaiton-1
01. Réflexion et stratégie

Identifier les besoins, étudier les objectifs et les contraintes : nous définissons ensemble le cadre stratégique et fonctionnel du projet. De cette période de réflexion émane un cahier des charges spécifique qui consigne fonctionnalités et solutions à appliquer.

étapes-presentaiton-2
02. UX design et prototype

Démarrer les opérations en concrétisant les hypothèses : nous matérialisons le projet via des prototypes ou maquettes fonctionnelles. Nos UX designers valident ainsi la cohérence entre les livrables de la première phase et les interfaces à concevoir.

étapes-presentaiton-3
03. Direction artistique et design

Générer l’engagement des utilisateurs et garantir leur intérêt grâce au design : nous concevons des maquettes graphiques du produit alliant bonnes pratiques, respect des tendances actuelles et adaptations sur tous supports.

étapes-presentaiton-4
04. Développement et déploiement

Concrétiser les actions par la technique : nous développons votre solution en nous basant sur les documents de cadrage et les maquettes graphiques. S’en suivent des phases de tests utilisateurs et de corrections jusqu’à la mise en ligne sur le web ou les Stores d’applications.

étapes-presentaiton-5
étapes-presentaiton-base
05. Maintenance et pilotage

Garantir une solution pérenne et analyser le suivi des résultats : nos équipes activent des leviers de contrôle et de pilotage dès la mise en ligne. Cette phase de suivi sur le long terme permet d’assurer les mises à jour et évolutions, tout en s’assurant de contrôler le retour sur investissement du projet.

Symfony : présentation et historique

Présentation du framework


Symfony est un framework qui sert à améliorer le temps de développement des sites web ou des applications intranet et internet.


Histoire du framework


Originellement nommé Sensio Framework, le framework a été développé par une agence web française du nom de SensioLabs.


L’objectif derrière la création du framework était de faciliter la tâche aux développeurs de l’agence. Ceux-ci devaient constamment reproduire les mêmes fonctionnalités de gestion d’utilisateurs, de gestion ORM et autres.


Les difficultés rencontrées par l’agence étant partagées par d’autres développeurs, Sensio Framework fut mis à disposition de la communauté des développeurs et rebaptisé.


Nous développons avec Symfony