Temps de lecture : 3 minutes
12/06/2023
Application web et mobile
Développement d'application IOS : quelle technologie choisir ?
Lorsqu’il s’agit de développer une application mobile IOS, vous avez le choix entre plusieurs technologies différentes. Dans cet article de blog, nous allons comparer les technologies natives de la plateforme : Objective C et Swift, et les autres langages en mode hybride (Flutter, React Native, ou encore Ionic).
Développer son application mobile pour IOS une nécessité.
Cela est particulièrement vrai si votre marché cible est l’Amérique du Nord ou l’Europe. IOS détient actuellement environ 20 % de la part du marché mondial des smartphones, de plus les utilisateurs d’iPhone détiennent en moyenne un pouvoir d’achat supérieur comparé aux propriétaires d’Android.
Développement IOS : le match des technologies hybrides et natives.
Il existe deux façons de développer des applications IOS. La première consiste à utiliser Objective C ou Swift, les langages développés par Apple spécifiquement pour le développement IOS et OSX. La seconde consiste à utiliser une solution hybride telle que React Native, Flutter ou Ionic.
Les deux langages natifs d’IOS : Obective C et Swift
- Objective C a été le premier langage utilisé pour le développement d’IOS. C’est un langage puissant et robuste, mais il est également complexe, trouver un développeur qualifié en Objective C est complexe.
- Swift a été introduit par Apple en 2014 en tant qu’alternative plus moderne à l’Objective C. Il est plus facile à apprendre et à utiliser qu’Objective C et c’est désormais le langage recommandé pour le développement IOS.
En utilisant ces deux langages, vous opterez pour le mode développement natif. Son principal inconveignant est que contrairement au mode de développement hybride, il nécessite de développer deux applications distinctes sur IOS et Android, et les compétences, rares dans ce domaine coûtent généralement plus cher.
Les solutions hybrides pour IOS : React Native, Flutter et Ionic
- React Native est un framework développé par Facebook pour le développement d’applications mobiles hybrides. Il utilise le langage de programmation JavaScript et la bibliothèque React JS.
- Flutter est un framework de Google utilisé pour développer des applications mobiles multiplateformes . Il utilise le langage de programmation Dart.
- Ionic est un framework utilisé pour développer des applications mobiles multiplateformes. Il utilise le langage de programmation JavaScript et prend en charge l’HTML et le CSS.
Le principal avantage de ces solutions hybrides est qu’elles vous permettent de développer votre application à la fois pour IOS et Android avec une seule base de code. Cela permet de gagner du temps, de gagner en flexibilité et de faire des économies sur la maintenance de votre application.
Quel langage de programmation privilégier pour le développement de sont application IOS ?
Le choix de votre stack technologique doit être fait en fonction des caractéristiques et de la complexité de votre application, de votre budget et du délai de réalisation. En général nous privilégions toujours un mode développement hybridecar il est plus économique et pratique.
Si vous avez besoin d’aide pour faire votre choix ou si vous souhaitez simplement obtenir plus d’informations sur le développement d’applications IOS, n’hésitez pas à nous contacter ! Notre équipe d’experts se fera un plaisir de vous conseiller.