Développement d'applications web

Naratys est une agence de développement d’applications web, spécialisée dans la conception de solutions orientées PME, ETI et grands groupes.

Notre équipe pense, conçoit et développe des solutions innovantes et performantes. Nous vous accompagnons dans les défis de votre transformation digitale et les besoins inhérents à la création d’applications web.

Qu’est-ce qu'une application web ?

Accessible depuis un navigateur Internet et sur tous supports, une application web ne nécessite aucune installation ou téléchargement. Véritable outil, elle permet d’allier performances et technique pour répondre à des besoins précis en proposant des interactions ou fonctionnalités plus complexes que de simples sites vitrines : entre autres CRM, extranet, portails web, logiciels de suivi ou de gestion.

Des applications web orientées performances

L’expertise et la stack technique de notre pôle développement nous permet de proposer des applications web créées spécifiquement pour répondre à tous les besoins : outils métiers, logiciels saas, extranet, interfacés avec des API ou ERP.

illustration-plan-d'action

Cadrage et spécificités

Un projet de développement d’application web se doit d’être parfaitement défini niveau du budget, de la faisabilité, des fonctionnalités, des délais.

 

Rédaction de cahier des charges ou backlog, specs fonctionnelles, planning de mission, KPI à suivre, nos équipes étudient les besoins avec attention afin de proposer une solution optimale répondant à ces 4 critères.

illustration-bloc-en-expansion

Champs des possibles

Grâce à l’ensemble des technologies existantes, le périmètre d’un projet web est quasi-illimité.

 

Notre expertise nous permet d’intervenir sur tout type de mission de développement de web app : se connecter à des API, s’interfacer avec des ERP, mettre en place des systèmes de paiement, gérer des milliers d’utilisateurs, générer des documents…

illustration-ecusson

Solutions pérennes

Les choix techniques en amont du projet garantissent sa fiabilité et sa durabilité dans le temps.

 

Nous maîtrisons la plupart des technologies open-source reconnues (Symfony, Laravel, Django, Angular, Node.js, …) pour développer des outils innovants et performants, capables de s’adapter à vos futurs besoins d’évolution.

illustration-fleches-formant-un-cercle

Hébergement et maintenance

Votre projet ne s’arrête pas à sa mise en ligne, il est impératif de le suivre et de le faire évoluer.

 

Nous proposons des solutions d’hébergement sécurisées au sein d’une infrastructure cloud, ainsi que des offres de maintenances (corrective, préventive, évolutive), pour que votre application web ne tombe pas dans l’obsolescence et soit toujours au sommet de ses performances.

Une méthodologie éprouvée

Naratys met en place des protocoles opérationnels rigoureux à chaque étape de votre projet de développement d’application web. Une bonne méthodologie est la garante de la réussite de votre transformation digitale.

étapes-presentaiton-1
01. Réflexion et stratégie

Identifier les besoins, étudier les objectifs et les contraintes : nous définissons ensemble le cadre stratégique et fonctionnel du projet. De cette période de réflexion émane un cahier des charges spécifique qui consigne fonctionnalités et solutions à appliquer.

étapes-presentaiton-2
02. UX design et prototype

Démarrer les opérations en concrétisant les hypothèses : nous matérialisons le projet via des prototypes ou maquettes fonctionnelles. Nos UX designers valident ainsi la cohérence entre les livrables de la première phase et les interfaces à concevoir. En savoir plus sur notre agence UX d’application mobile

étapes-presentaiton-3
03. Direction artistique et design graphique

Générer l’engagement des utilisateurs et garantir leur intérêt grâce au design : nous concevons des maquettes graphiques du produit alliant bonnes pratiques, respect des tendances actuelles et adaptations sur tous supports.

étapes-presentaiton-4
04. Développement et déploiement

Concrétiser les actions par la technique : nous développons votre solution en nous basant sur les documents de cadrage et les maquettes graphiques. S’en suivent des phases de tests utilisateurs et de corrections jusqu’à la mise en ligne sur le web ou les Stores d’applications.

étapes-presentaiton-5
étapes-presentaiton-base
05. Maintenance et pilotage

Garantir une solution pérenne et analyser le suivi des résultats : nos équipes activent des leviers de contrôle et de pilotage dès la mise en ligne. Cette phase de suivi sur le long terme permet d’assurer les mises à jour et évolutions, tout en s’assurant de contrôler le retour sur investissement du projet.

Ne remettez pas à demain, ce que nous pouvons faire pour vous aujourd'hui.
Faites-nous part de votre projet.
illustration-avion-en-papier

Vos questions et nos réponses sur les applications web

Qu'est-ce qu'une application web peut apporter à votre entreprise ?

Natarys vous accompagne dans la conception et le développement de solutions innovantes, tout en veillant à faciliter leur prise en main par votre équipe, mais aussi vos utilisateurs finaux :

  • Dashboard
  • Extranet
  • CRM
  • Logiciels de gestion
  • SaaS
  • API
  • Outils métiers
  • Signature électronique.

 

Pour quels types de projets Naratys peut-elle développer une web app ?

Le développement d’un logiciel SAAS

Le développement d’un logiciel SaaS offre de nombreux avantages, notamment en termes de business model. L’essor de ces solutions est un des faits les plus marquants de l’univers des technologies marketing au cours de ces dernières années.

Le développement d’un ERP

Un ERP, ou Progiciel de Gestion Intégré, est un outil dédié à la structuration de l’organisation d’une entreprise. Il peut vous aider à retrouver sous la même base de données toutes les informations de vos processus de gestion.

Le développement d’un CRM

La gestion de la relation client (GRC) ou Customer Relationship Management (CRM en anglais) intègre de nombreuses fonctionnalités permettant de gérer :

  • les actions marketing ;
  • la gestion des ventes ;
  • la gestion du service après-vente.

Le développement d’un logiciel métier

Opter pour un logiciel métier, c’est faire le choix d’une solution développée et adaptée afin de répondre aux spécificités de votre métier ou secteur d’activité.

Le développement d’un intranet (ou extranet)

Aujourd’hui, pratiquement toutes les grandes entreprises, ainsi que les PME, disposent d’un intranet. Élément clé d’une transformation digitale réussie, l’intranet est une solution de communication interne qui simplifie le partage d’information, facilite les échanges et fluidifie le travail collaboratif.

Le développement d’une application web hybride

Comparativement à une application native, les applications web hybrides sont plus rapides à développer et elles offrent plus de possibilités.

 

Quelle est l’utilité d’une application web ?

La web app, le logiciel 2.0

Une web app permet de mettre à disposition de n’importe quel utilisateur un ensemble de fonctionnalités à travers une application accessible depuis un navigateur web. Elle est donc plus souple qu’un logiciel ou programme à installer sur un ordinateur et peut être utilisée immédiatement avec un minimum de configuration, voire aucune.

Quelques exemples de web app connues :

  • Google Docs
  • Trello
  • Netflix
  • Microsoft 365
  • Medium
  • Slack

Les projets pouvant faire l’objet de développement d’une web application :

  • Le développement d’un logiciel SAAS
  • Le développement d’un ERP
  • Le développement d’un CRM
  • Le développement d’un logiciel métier
  • Le développement d’un intranet (ou extranet).

Un projet ? Une question ? Notre équipe est à votre disposition pour en discuter. N’hésitez pas à nous contacter !

 

Comment fonctionne une application web ?

Dans son fonctionnement, une application web fait appel à 3 composantes essentielles.

Les 3 composantes de base d’une application web :

Le côté client : le navigateur

Le client, encore appelé logiciel client, est le navigateur web utilisé par un internaute sur son ordinateur ou son mobile pour accéder à l’application web. Il peut également s’agir d’un programme tiers, auquel est intégré un navigateur.

Pour permettre à l’utilisateur d’accéder à l’application, le client va interpréter des langages de programmation web tels que : HTML/CSS, PHP, JavaScript, etc.

Les spécialistes en conception d’applications web peuvent également utiliser des frameworks dédiés (AngularJS, ReactJS, Symfony, Laravel, ASP.NET, Django…)

Le serveur

Ensuite intervient le serveur web. Il s’agit d’une machine ou d’un espace loué chez un hébergeur web qui va contenir tous les éléments de réponse aux requêtes envoyées par les utilisateurs de votre application web.

Les commandes intégrées au serveur web sont dans un langage unique (PHP, Ruby, Python, etc.).

Avec les avancées technologiques, on peut aujourd’hui utiliser des orchestrateurs de conteneurs tels que Kubernetes. Ils facilitent le déploiement et l’évolutivité des applications web, même dans des infrastructures hybrides ou cloud

La base de données

Enfin, il y a le serveur de base de données où sont stockées les informations qui permettent à votre application de fonctionner : données des utilisateurs, images et autres ressources. La plus connue des bases de données est MySQL. Mais il existe également des solutions telles que PostgreSQL et Microsoft SQL Server.

 

Application web et application mobile, quelles différences ?

Quand on parle d’applications, on distingue 4 principaux éléments :

  • L’application mobile native qui utilise le ou les langages de développement préconisé l’OS (Android ou IOS).
  • L’application mobile hybride, utilise une base de code commune pour les deux OS. Ce qui réduit les frais de conception et de maintenance.
  • L’application web, accessible depuis un navigateur web sur PC ou sur mobile. Pas besoin de télécharger et d’installer avant d’accéder aux fonctionnalités.
  • L’application web hybride, développée sous PWA et pouvant être téléchargé sur mobile.

Nos articles consacrés aux applications web

quel CRM choisir ?

Quel CRM choisir ? Comparatif des principaux éditeurs de CRM

28 août 2022

SAAS Marketing : quelles stratégies pour acquérir de nouveaux clients ?

4 août 2022
Application Web vs Site Web

Application web vs Site web : Quelle différence ?

2 août 2022