Consulter

Temps de lecture : 3 minutes

10/09/2023

Stratégie digitale

ASO : comment améliorer le positionnement de son application sur les Stores ?

aso

Vous avez investi auprès d’une agence de développement d’application mobile dans la création d’une application mobile et souhaitez à présent qu’elle soit positionnée à la première place et téléchargée par les bons utilisateurs sur les magasins d’applications ? L’ASO est la solution ! Lorsqu’elle est bien implémentée, c’est une technique d’optimisation qui peut propulser votre application mobile en tête des résultats de recherche dans les principaux App Store.

Voici quelques informations utiles et conseils pratiques que vous voudrez connaître pour améliorer le positionnement de votre application sur les Stores.

Qu’est-ce que l’App Store Optimisation ?

L’ASO ou App Store optimization désigne le processus d’amélioration de la visibilité des applications dans les magasins d’application (app stores). Cette technique de référencement appliquée aux App Store poursuit généralement 3 objectifs :

  • propulser votre application en tête des résultats de recherches organiques sur les stores,
  • augmenter le taux de clic et de conversion de votre application,
  • obtenir plus de téléchargement et développer la base utilisateur de votre application.

Avec plus de 3,48 millions d’applications Android sur Google Play et environ 2,2 millions sur l’App Store d’Apple, l’ASO est une stratégie indispensable pour vous démarquer dans un champ de concurrence aussi bondé.

Quelle est la différence entre ASO et SEO ?

L’ASO et le SEO (Search Engine Optimization) sont deux techniques de référencement fondamentalement différentes de par leur objet :

  • l’ASO = optimisation des applications mobiles pour une meilleure visibilité dans les magasins d’application comme Google Play et App Store.
  • SEO ou référencement naturel = optimisation des sites web/blog/e-commerce pour un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo)

Quelle est l’importance de la recherche sur les App Store par rapport aux autres canaux d’acquisition ?

Les magasins d’application tels que Google Play Store sous Android et l’Apple App Store sous IOS sont les lieux par excellence où les utilisateurs potentiels vont rechercher et télécharger, en toute confiance, les applications dont ils ont besoin. 3 constats majeurs rendent compte de l’importance de la recherche sur App Store comme canal d’acquisition :

  • Plus de 70 % de ces utilisateurs mobiles utilisent le moteur de recherche interne des Stores pour trouver de nouvelles applications ;
  • Plus de 65 % de tous les téléchargements sont effectués directement après cette recherche organique ;
  • Le classement de recherche attribué à une application est directement corrélé au nombre de téléchargements. Plus votre application est classée haut (dans le top 10), plus elle est visible et obtient plus de téléchargements.

Vous l’aurez compris, sans l’optimisation des App Store, vous risquez de passer à côté du canal marketing le plus efficace pour la promotion des applications.

L’App Store d’Apple et le Google Play : des fonctionnements similaires avec quelques différences notables

Les critères communs aux deux stores

Le Google Play et l’App Store d’Apple partagent une série de facteurs communs pour le classement des applications mobiles. Même si les champs peuvent varier, les éléments d’optimisation communs comprendront :

Mots-clés

L’algorithme de chaque magasin associe votre application à des mots-clés pertinents, c’est-à-dire des termes de recherche que les utilisateurs sont susceptibles de taper pour trouver votre application. Une bonne recherche de mots-clés est indispensable pour améliorer votre positionnement sur les stores.

Le nom de l’application

Le nom ou titre de votre application est également un facteur d’optimisation sur les deux stores. Les experts recommandent d’utiliser un nom qui reflète les mots-clés principaux décrivant votre application et renforcent sa valeur.

La catégorie de l’application

Les magasins indexent et classent les applications par catégorie. Il est recommandé d’indiquer à leur algorithme la catégorie la plus pertinente et qui décrit le mieux votre application.

Les notes et commentaires

Ce sont des signaux forts pour le classement et des vecteurs de confiance qui influencent à la fois les algorithmes des App Stores et les utilisateurs. Les notes fournissent une mesure quantitative des performances de votre application, tandis que les commentaires/avis sont des indicateurs qualitatifs fournis par les utilisateurs.

Les téléchargements

Les téléchargements améliorent le classement des applications et vice versa. L’augmentation du volume de téléchargements a pour effet de conférer une proéminence à l’application dans les classements organiques de chaque magasin. Les algorithmes associent le grand nombre de téléchargements à une demande et une valeur utilisateur élevées, par conséquent,ils classent l’application haut dans les résultats.

Les différences entre les deux Stores

L’App Store et le Google Play Store se démarquent sur certains facteurs d’optimisation spécifiques à leur magasin d’applications. Ce sera par exemple les achats intégrés (achats in-app) et les événements intégrés à l’application pour l’App Store. Tandis que du côté de Google Play, vous aurez la visibilité SEO (hors du Play Store), la description et les signaux Android Vitals de votre application.

  • Pour Google Play : la visibilité SEO et l’optimisation sémantique de la description

Avoir une bonne visibilité dans les moteurs de recherche aura un effet positif sur la réputation de votre application dans l’App Store. En effet, si votre application est positionnée en tête sur Google, elle sera davantage téléchargée.

Si vous faites de l’ASO pour votre application Android, il faudra, en plus de facteurs de classement communs mentionnés plus haut, intégrer le SEO comme canal marketing pour attirer les utilisateurs externes vers votre application dans Google Play et travailler l’optimisation sémantique de votre description pour que votre application apparaisse toujours devant les bons utilisateurs.

  • Pour l’App Store : les événements in App et l’optimisation de la présentation des achats via application

Si vous faites de l’ASO pour votre application iOS, considérez les critères de classement communs mentionnés ci-dessus. Accentuez vos efforts sur la promotion, sur l’App Store, des événements in-app et spéciaux organisés dans votre application, ainsi que l’optimisation de la présentation des achats intégrés à votre App.

Vous n’êtes pas familier avec l’ASO et avez besoin d’aide pour améliorer la visibilité et la croissance de votre application Android ou iOS ? Vous pouvez compter sur les spécialistes ASO de Naratys. Contactez notre équipe !

Retour au blog

Plein d’autres articles vous attendent !

Vous souhaitez être accompagné pour lancer votre projet digital ?

Performances et sécurité Applications web et mobile Innovation et exigences Expérience utilisateur et design

Quelques articles similaires