Une multitude de logiciels et applications coexistent au sein des entreprises. Toutes sont développées différemment et ne peuvent pas communiquer entre elles. Il est nécessaire d’établir une communication fluide entre les programmes qui sont interdépendants. Ce moyen de communication, cette “linguafranca”, ce sont les API.
Définition de API (Application Programming Interface)
Pour commencer, API est un acronyme qui signifie : application programming interface. On peut le traduire en français par : interface de programmation applicative. Ainsi, cette interface fonctionne comme un outil qui facilite la communication entre deux applications. L’API est un pont, une “lingua franca”, qui permet à différents outils de communiquer entre eux.
Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, nous pouvons prendre l’exemple du fonctionnement d’AirBnB. Vous avez décidé de rechercher une location pour vos vacances à Barcelone. Vous tapez “Barcelone” dans le moteur de recherche du site. Pour identifier les coordonnées GPS de Barcelone et établir une cartographie des logements disponibles, AirBnb va faire appel à l’API de Google Maps. Le site d’AirBnB enverra “Barcelone” à Google Maps via son API, qui lui répondra par ses coordonnées GPS. Tout ce processus complexe se fait en arrière-plan sans que vous vous en rendiez compte, et tout cela grâce aux API qui permettent à deux outils tiers de communiquer. D’autres API vont intervenir lors de la réservation d’un séjour sur AirBnB. Lors du paiement une API va faire la liaison entre la banque et le site. Lors de l’envoie du mail de confirmation c’est encore une API qui communiquera l’ordre d’envoie du mail à la solution de mailing d’AirBnB.
Faire développer ses propres API c’est possible ?
Tout à fait, vous pouvez grâce aux API faire des gains de productivité considérables. Créez un pont entre votre logiciel de comptabilité, votre site et vos sites de production pour qu’ils communiquent. Plus besoin de saisir manuellement les commandes pour générer la facture, adieu aux Google Sheets partagés entre les différentes entités de l’entreprise. Naratys est spécialisé dans le développement d’application web, contactez-nous pour discuter de votre projet.
Différents types de API
Une interface de programmation d’application est un outil qui peut servir dans différents cas de figure. Il existe donc plusieurs types d’api ou interface de programmation parmi lesquelles vous pourrez choisir en fonction de vos besoins. Vous aurez le choix entre :
- Les API privées : ces interfaces de programmation d’application sont utilisées uniquement en interne et permettent des gains de productivité en faisant communiquer différents outils.
- Les API partenaires : ce sont des API que l’entreprise peut partager avec des partenaires en toute sécurité, afin de générer de nouveaux flux de revenus. Cela permet à une sélection de vos clients ou fournisseurs d’intégrer votre système au leur.
- Les API publiques : ce sont des API accessibles à tous, ce qui signifie que n’importe quel développeur peut créer des applications capables d’interagir avec elles.
Si vous ignorez quel type d’api ou d’interfaces de programmation choisir, vous pouvez vous fier aux experts de Naratys. Ils seront les mieux placés pour vous guider dans le choix de l’application programming interface à développer pour la gestion de vos données.
Fonctionnement d’une API
Étant donné qu’il existe différents types d’api, leur mode de fonctionnement peut varier selon votre choix. Ainsi, l’api publique est celle qui fonctionne sans avoir besoin d’une authentification. Elle est généralement gratuite et hébergée sur un cloud. Elle est proposée par des développeurs ou même par l’Etat, pour rendre des données accessibles à tous.
De son côté, l’interface de programmation d’application ou api privée, est celle qui ne peut fonctionner qu’avec une clé. Cette dernière est appelée l’api key. C’est elle qui permet d’avoir accès aux fonctions de l’interface de programmation des applications. Elle est donc sécurisée et utilisable uniquement par des personnes autorisées.
Utilité d’une API
La programmation d’application avec une interface est aujourd’hui monnaie courante. En effet, les entreprises sont nombreuses à utiliser des api pour leurs systèmes d’exploitation. Ce sont des outils très utiles, car ils permettent de réunir au même endroit, toutes les données de l’entreprise. Vous pourrez ainsi les consulter et les utiliser n’importe où. Vous pourrez effectuer des tâches en rapport avec l’activité de l’entreprise à partir de n’importe quel support informatique. Cela vous permet de gagner un temps considérable et d’être plus efficace.
Des exemples d’API populaires
Il existe aujourd’hui de nombreuses api, parmi lesquelles quelques-unes qui sont très populaires. L’api google maps est sans conteste l’une des plus connues. Vous trouverez plusieurs autres comme :
- Twilio
- Open sky
- Trefle.io
- Open food fact
- Opendata France
- RandomUser
- Hootsuite
- Watson
- Google AR
- Google Drive, etc.
Vous en savez désormais assez sur les api et sur leur utilité. Si vous souhaitez en développer une pour votre entreprise, n’hésitez pas à passer par des professionnels du développement web comme les équipes de Naratys. Ils vous aideront à créer une ou plusieurs api adaptées aux besoins de votre activité.