Temps de lecture : 3 minutes
04/08/2022
Site Internet
Webflow vs Wordpress : Comparaison des deux CMS
Il existe aujourd’hui un grand nombre d’outils que vous pouvez utiliser pour créer votre site web. On les appelle des CMS, et parmi les plus populaires on retrouve entre autres, les plateformes Webflow et WordPress. Vous vous demandez lequel de ces CMS vous devez choisir. Dans ce cas, la suite devrait vous intéresser. 69pixl : agence WordPress vous invite à découvrir en détail toutes les différences entre ces deux outils. C’est un comparatif Webflow vs WordPress très complet, qui prend en compte leurs principales caractéristiques.
Webflow qu’est-ce que c’est ?
Pour commencer, il faut savoir que webflow est un constructeur de « no code », il permet de créer son site « visuellement » sans connaissance en développement web. Il s’agit d’un CMS, autrement dit un système de gestion de contenu. Vous pouvez l’utiliser comme un outil de création et de conception de sites web en responsive design. Il s’agit aussi d’une plateforme d’hébergement pour vos sites. Le but de ce logiciel est de vous aider lors de la création de vos sites web. Ainsi, n’importe qui, sans aucune maîtrise du code, peut désormais créer son site web qui pourra s’afficher sur un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Il faut savoir que le CMS Webflow a été créé en 2013, et s’inscrit dans le cadre du « No code movement ». Il s’agit d’une mouvance qui vise à mettre à la portée de tous le processus de création d’un site web, de sorte que, même sans être développeur, vous puissiez créer des sites web sans connaissance du code. Même s’il ne s’agit pas d’un logiciel open source, webflow compte malgré tout un grand nombre d’utilisateurs à travers le monde. Cela prouve à quel point il est utile et efficace. Ainsi, il permet de :
- Profiter d’une plateforme de publication et d’hébergement, à l’image d’un outil Saas
- de désigner son site Internet visuellement avec des outils puissants,
- de créer un site de e-commerce grâce à ses fonctionnalités e-commerce.
Aujourd’hui Webflow se présente comme un choix intéressant dans la catégorie des constructeurs de sites web. Même si sa progression sur le marché est lente, une chose est certaine, il évolue de façon linéaire et régulière. Il s’adresse à un public débutant, puisqu’on l’utilise sans avoir à écrire la moindre ligne de code.
WordPress qu’est-ce que c’est ?
WordPress est un constructeur de sites web, sans doute le plus connu et utilisé dans le monde. C’est un CMS qui vise à démocratiser la publication web. Il s’agit d’un logiciel en open source, ce qui signifie qu’il est gratuit et accessible à tous. Vous pourrez l’utiliser pour créer différents sites en ligne, notamment des blogs, des sites vitrine, ou encore des sites e-commerce avec l’extension Woocommerce par exemple.
WordPress a été créé en 2003. A son lancement, il servait uniquement à la création de blog. Plusieurs années plus tard, il a bien évolué, et ses fonctionnalités également. Ainsi, on peut désormais l’utiliser pour créer différents types de sites, mais aussi pour gérer différents types de contenus. Avec ses performances et les nombreuses possibilités qu’il offre, il a su séduire de grandes entreprises et de grandes marques comme Sony Music,The Walt Disney Company, Frandroid, ou le Journal du Geek.
Deux CMS avec des utilités différentes :
Webflow : un CMS « no code » performant pour des petits projets à faible budget
L’intérêt principal de Webflow est de pouvoir développer un site web « professionnel » à moindre coût sans l’intervention d’un développeur. Webflow est donc particulièrement adapté aux jeunes entreprises, ou aux start-up qui se lancent. Webflow sera particulièrement adapté aux sites vitrine par exemple. Ses fonctionnalités de design poussées vous permettront de créer des landings pages qui convertissent. Le code est propre, il est donc plutôt optimisé pour le SEO, et les web performances.
En revanche, si vous avez besoin de fonctionnalités plus poussées, ou si vous êtes amené à créer de nombreuses pages, la gestion d’un Webflow peut devenir très chronophage et complexe. Ici il sera nécessaire d’investir dans un CMS plus versatile et complexe, tel que WordPress.
WordPress : un CMS ultra versatile où il est possible de tout faire (le meilleur comme le pire).
Avec WordPress il est possible de tout faire. En tant que CMS open source, tout développeur PHP est capable de modifier son fonctionnement et d’ajouter toutes les fonctionnalités qu’il souhaite. Cette versatilité est à double tranchant, finalement avec WordPress ce n’est pas l’outil qui compte, mais bien le développeur qui va créer le site. Une personne n’ayant aucune connaissance en développement web pourra sans problème créer un site visuellement attrayant avec notamment des plug-ins de block builder ou des thèmes « premium ». Pourtant le site pourra être extrêmement lent, absolument non optimisé techniquement pour le SEO et vulnérable aux attaques.
WordPress dispose de fonctionnalités natives indispensables à tout site web. Cet outil permet de gagner du temps et de ne pas « réinventer la roue », il permet à des développeurs qualifiés de se concentrer sur les fonctionnalités spécifiques demandées par les clients et de gagner du temps sur le reste.
Chez 69pixl, notre équipe développe des WordPress en créant un thème sur mesure à partir d’un cahier des charges élaboré ensemble. Nous élaborons les maquettes et développons les fonctionnalités demandées. Nos sites « tournent » sous WordPress, mais ils répondent à tous vos besoins, sont optimisés pour le référencement naturel et les web performances.
L’ergonomie : webflow vs wordpress
Pour comparer deux CMS performants comme Webflow et WordPress, nous allons nous intéresser individuellement à leurs différentes caractéristiques. La première qui nous intéresse ici est leur ergonomie. Il s’agit d’un critère essentiel qui entre en ligne de compte au moment de choisir son créateur de sites web.
Ainsi, l’une des premières différences entre webflow et wordpress se situe au niveau de leur maniabilité. A ce niveau, WordPress affiche une interface d’administration à la fois claire et sans surcharge. Au premier abord, cette interface peut sembler intimidante, mais il vous suffit de comparer avec la concurrence pour constater que WordPress est bien plus ergonomique. Sur
Vous verrez facilement des raccourcis vers différents menus pour effectuer des tâches comme la gestion des utilisateurs ou les mises à jour. Vous pourrez aussi profiter d’un éditeur de contenus intuitif pour la conception de vos pages web et de vos articles.
De son côté, Webflow est un peu plus complexe. En effet, son interface semble d’entrée de jeu, très complexe et plutôt difficile à prendre en main pour un non initié. Le logiciel a été créé à l’origine pour les webdesigners. L’interface de webflow ressemble donc assez à celle des outils et logiciels utilisés par ces professionnels.
Vous verrez sur la page d’accueil un grand nombre de boutons et de touches de réglages pour différents paramètres. Pour chaque bouton vous aurez des sous-menus, sans oublier les options rattachées à chaque section. Il est possible à tout moment de modifier individuellement les éléments visuels des pages, cela à tendance à créer des inconsistances graphiques dans le site. Cela peut créer à terme une « usine à gaz » à mesure que le site grandit et perturber la scalibilité du site.
Chez 69pixl nous adaptons le back-office WordPress à vos besoins, vous avez accès à l’essentiel pour une prise en main simple et rapide. Nous pouvons également gérer l’intégration de nouveau contenu de à A-Z.
Les types de sites que l’on peut créer avec Webflow et WordPress
Les deux CMS WordPress et Webflow ont été créés pour faciliter la création de différents types de sites web.
Au départ Webflow est pensé pour faciliter la création de landing page, le CMS s’est ensuite enrichi de nouvelles fonctionnalités relatives au blogging et au e-commerce.
WordPress est originellement un outil de création de blogs. L’active communauté de ce CMS open source a ensuite développé une infinité d’extension et de fonctionnalités permettant de créer tout type de site web et d’application web.
Comparé à WordPress, Webflow est très limité dans ses fonctionnalités il sera impossible de créer des sites complexes ou des applications web avec webflow. Puisque Webflow n’est pas open source, l’intégration à des outils tiers est limitée par le catalogue offert par l’entreprise. Avec WordPress il est possible d’intégrer tout outil tiers disposant d’une API.
Chez 69pixl, votre site fonctionne avec vos outils, nous trouvons toujours des solutions pour que votre site soit intégré à votre écosystème.
Le design et la personnalisation sous Webflow et WordPress
Les deux CMS proposent des options très poussées de personnalisation.
Webflow utilise la sémantique HTML — CSS classique transposé pour « coder » les templates du site visuellement par le biais d’une interface très intuitive. Cela signifie que ce que vous voyez sur votre écran lorsque vous éditez un modèle est exactement ce que vos visiteurs verront sur la page d’accueil de votre site Web.
Chez WordPress il existe plusieurs options :
- Utiliser un thème WordPress gratuit ou acheté sur une marketplace. Avec une qualité très variable et avec des fonctionnalités souvent inadaptées à vos besoins, la performance du site sera bridée.
- Utiliser un « block builder » telle que Elementor ou Divi. Cela permet de retrouver un fonctionnement similaire à Webflow. Nous ne recommandons pas l’utilisation d’un “block builder” sous WordPress.
- Faire développer un WordPress avec un thème sur-mesure. Cette méthode assure que le site respectera parfaitement la maquette tout en optimisant le web performances. C’est la méthode que nous utilisons chez 69pixl.
SEO et Performance: Webflow vs WordPress
Les web performance :
Webflow dispose d’excellente web performance pour un CMS basé sur un block builder. Le code est très propre et la sémantique HTML est bien respectée. L’équipe technique de webflow a fourni des efforts considérables pour des performances optimales. Les sites Webflow que nous avons testés ont des scores élevés sur PageSpeed Insight, l’outil maison de Google pour la vitesse d’un site. Généralement les Web Core Vitals sont respectées. De plus, Webflow propose un CDN avec son hébergement, ce qui implique des performances unifiées partout dans le monde.
Chez WordPress, il est tout à fait possible d’atteindre d’excellente web performances, mais cela demande un travail dès la conception des maquettes. La plupart des sites WordPress réalisés par des développeurs non expérimentés ont des problèmes de web performances.
Chez 69pixl l’optimisation des web performances est une priorité, un site rapide contribue à améliorer l’expérience utilisateur et donc le taux de conversion, d’autres part la vitesse de chargement est un critère de classement dans l’algorithme de Google.
Le SEO :
Chez Webflow les options SEO basique sont présentes, il est possible de définir <title>, meta description, de gérer la structure <hn> et l’indexation des pages, la gestion des langues correspond aux guidelines. En revanche, pour les sites nécessitant des optimisations techniques plus fines, il est possible de se retrouver bloqué.
WordPress n’est pas optimisé pour le SEO nativement, en revanche sa versatilité permet de faire absolument toutes les optimisations nécessaires, mais demande l’intervention de développeurs.
Maintenance et Sécurité : comparaison WordPress et Webflow
La maintenance et la sécurité représentent aussi des critères de grande importance à prendre en compte au moment de choisir un CMS. Sur ces points, Webflow et WordPress n’offrent pas les mêmes garanties.
Webflow garantit la sécurité et la maintenance de ses propres sites. Webflow est par définition moins vulnérable aux attaques, car il s’agit d’un logiciel propriétaire, son code source n’est pas public est les outils d’intégrations sont soumis à validation. Cela réduit donc les chances d’attaques. La maintenance est faite au niveau du CMS par les équipes de Webflow.
WordPress en tant que CMS open source est plus vulnérable et demande une maintenance individualisée par site. Une mauvaise maintenance peut permettre à des individus malveillants de pirater le site et l’ajout de plug-ins peut constituer des failles de sécurité.
Chez 69pixl nous réduisons au maximum l’utilisation de plug-ins, nous monitorons chaque changement inhabituel de votre site pour nous assurer d’une sécurité maximale.
Webflow VS WordPress : qui gagne le match ?
Webflow et Worpress ne jouent pas dans la même catégorie :
- Webflow est à privilégier pour les entreprises qui ont besoin d’un site one-page ou d’un petit site vitrine, car la scalibilité peut-être difficile. Dans cette utilisation Webflow est une alternative intéressante à WordPress.
- WordPress est à privilégier pour les sites importants avec des problématiques complexes. Mais il nécessite d’être développé par des experts pour optimiser l’ensemble des performances du CMS.
Pourquoi nous conseillons WordPress et pourquoi vous devriez passer chez WordPress si vous avez un Webflow ?
Vous avez déjà créé un site web sur webflow ? Sachez qu’il n’est pas trop tard pour passer chez WordPress. Quant à ceux qui s’interrogent sur le meilleur CMS à utiliser pour créer leur site.
Comme vous avez pu le voir à travers les comparaisons effectuées plus haut, WordPress représente la meilleure option pour un site web complexe, moteur de votre croissance. Évidemment il est nécessaire qu’il soit développé de manière rigoureuse pour des performances optimales.