
H1 : Développement d'application mobile hybride en Flutter
Flutter en bref
Flutter est un framework multiplateforme. Il permet de développer des applications mobiles (iOS et Android) et des applications web sur la même base de code.
Flutter : Avantages et inconvénients
Avantages
- Une productivité accrue : l'utilisation de la même base de code pour iOS et Android permet d'économiser à la fois du temps et des ressources ;
- Un framework facile à apprendre : il permet aux développeurs de créer des applications mobiles natives sans avoir besoin d'accéder aux widgets OEM ou d'utiliser beaucoup de code ;
- D’excellentes performances : il est en effet difficile de remarquer la différence entre une application réalisée avec le framework et une application mobile native ;
- Un développement rentable : Avec Flutter on développe vos applications iOS et Android et votre interface web. 3 en 1.
Inconvénients
- Un framework relativement limité : il propose de nombreux plugins mais des frameworks comme React Native ou Ionic offrent une sélection plus large ;
- Le manque de popularité du langage Dart : bien qu'il s'agisse d'un excellent langage de programmation, les développeurs sont souvent beaucoup plus enclins à envisager des langages tels que Java ou Kotlin.
Flutter est-il fait pour mon projet ?
Flutter est particulièrement adapté pour les projets qui nécessitent d’être présents sur toutes les plateformes mobiles et sur le web avec une unicité parfaite.
Flutter : Popularité
En raison de ses nombreux avantages, ce framework bénéficie d’une bonne popularité auprès de la communauté des développeurs. Il se hisse aisément au rang des frameworks de développement multiplateforme les plus utilisés.
Flutter : Alternatives
Les alternatives les plus populaires du framework sont :
Pourquoi faire appel à Naratys : Agence de développement Flutter ?
Naratys est un spécialiste du framework Flutter. Nous avons toutes les compétences et l’expérience pour vous accompagner dans le développement vos applications hybrides web et mobiles en Flutter.
Identifier les besoins, étudier les objectifs et les contraintes : nous définissons ensemble le cadre stratégique et fonctionnel du projet. De cette période de réflexion émane un cahier des charges spécifique qui consigne fonctionnalités et solutions à appliquer.
Démarrer les opérations en concrétisant les hypothèses : nous matérialisons le projet via des prototypes ou maquettes fonctionnelles. Nos UX designers valident ainsi la cohérence entre les livrables de la première phase et les interfaces à concevoir.
Générer l’engagement des utilisateurs et garantir leur intérêt grâce au design : nous concevons des maquettes graphiques du produit alliant bonnes pratiques, respect des tendances actuelles et adaptations sur tous supports.
Concrétiser les actions par la technique : nous développons votre solution en nous basant sur les documents de cadrage et les maquettes graphiques. S’en suivent des phases de tests utilisateurs et de corrections jusqu’à la mise en ligne sur le web ou les Stores d’applications.
Garantir une solution pérenne et analyser le suivi des résultats : nos équipes activent des leviers de contrôle et de pilotage dès la mise en ligne. Cette phase de suivi sur le long terme permet d’assurer les mises à jour et évolutions, tout en s’assurant de contrôler le retour sur investissement du projet.
Flutter : Présentation et historique
Présentation du framework
Flutter est un framework qui permet aux développeurs de créer des applications web et mobiles multiplateformes. Il s’agit d’une boîte à outils d’interface utilisateur puissante, polyvalente et ouverte permettant d’offrir une expérience utilisateur optimale sur n’importe quel appareil.
Histoire du framework
Initialement connu sous le nom de Sky, le framework a été développé par Eric Seidel et son équipe pour le compte de Google.
Il a été conçu pour permettre aux développeurs de proposer des applications performantes qui donnent l’impression d’être identiques sur différentes plateformes, tout en partageant autant de code que possible.
La première version stable du framework a été mise en ligne le 4 décembre 2018.