Kubernetes-Logo.wine

Développement d’application en Kubernetes

Kubernetes en bref

Paru en 2015, Kubernetes, K8S ou Kube est une plateforme open source créée par Google pour automatiser l’exploitation des conteneurs Linux. Cette plateforme sert à gérer plus facilement les clusters composés d’hôtes exécutant les conteneurs Linux.

Les fonctionnalités de Kubernetes la rendent très pratique pour héberger les applications web cloud-native qui nécessitent une mise à l’échelle rapide.

Kubernetes : Avantages et Inconvénients

Avantages

  • Une multifonctionnalité : le système permet d’orchestrer les conteneurs sur une multitude d’hôtes différents ;
  • Une simplification des principales tâches : cette plateforme permet de simplifier la mise à l’échelle des applications. La création d’images et le déploiement en continu sont également simplifiés ;
  • Un meilleur contrôle des activités de développement : Kube offre un contrôle total pour les opérations de déploiement. Il en est de même pour les mises à jour. Toutes les tâches sont automatisées pour simplifier la tâche aux développeurs ;
  • Une bonne séparation des micro services : la plateforme permet de découper les applications en des morceaux. Ceux-ci peuvent donc être déployés plus facilement ;
  • Une grande compatibilité avec les applications : Kubernetes est fonctionnelle, quel que soit le type de l’application.

Inconvénients

  • La création d’applications : la plateforme ne s’occupe pas du déploiement du code source. C’est pareil pour le build d’application ;
  • L’absence de certains services : certains outils comme les frameworks de traitement de données et les systèmes de gestion des bases de données sont inaccessibles. Pour les exploiter, il faut utiliser d’autres applications.

Kubernetes : Est-il fait pour mon projet ?

Automatisation des processus manuels

Il est possible d’automatiser entièrement les processus manuels à l’aide de la plateforme. Pour cela, il suffit de décrire l’état souhaité en utilisant l’outil. Ce dernier se charge d’appliquer la modification de manière automatique et rapide.

Équilibrage des charges

La plateforme peut s’avérer très utile pour distribuer le trafic réseau. En effet, il peut arriver que le trafic vers le conteneur soit perturbé. Dans ce cas, une redistribution est effectuée et la plateforme stabilise le déploiement.

Autoguérison des conteneurs

Kubernetes peut redémarrer des conteneurs si ceux-ci sont défaillants. Elle peut même les remplacer ou les supprimer s’ils ne sont pas conformes aux attentes.

Orchestration du stockage

La plateforme permet aux utilisateurs de mettre en place un système de stockage. Ils peuvent le personnaliser selon leurs préférences et leurs besoins.

L’agence Naratys peut vous aider à utiliser efficacement la plateforme Kubernetes. Elle peut vous conseiller sur l’utilisation de l’orchestrateur de conteneurs et le choix des outils et techniques les plus adaptés.

Kubernetes : Popularité

Kubernetes est l’une des plateformes de gestion des conteneurs les plus populaires et les plus appréciées. Elle est en effet utilisée par près de 77% des développeurs d’application web basées sur le cloud.

Kubernetes : Alternatives

K8s est développé par Google pour sa propre infrastructure, il est possible d’utiliser K8s chez AWS, mais Amazon propose également son propre gestionnaire de conteneur Amazon ECS

Pourquoi faire appel à Naratys : Agence de développement Kubernetes ?

Choisir son stack technologique est complexe et stratégique, présentez-nous votre projet et nous vous indiquerons le meilleur stack technologique pour votre projet.

étapes-presentaiton-1
01. Réflexion et stratégie

Identifier les besoins, étudier les objectifs et les contraintes : nous définissons ensemble le cadre stratégique et fonctionnel du projet. De cette période de réflexion émane un cahier des charges spécifique qui consigne fonctionnalités et solutions à appliquer.

étapes-presentaiton-2
02. UX design et prototype

Démarrer les opérations en concrétisant les hypothèses : nous matérialisons le projet via des prototypes ou maquettes fonctionnelles. Nos UX designers valident ainsi la cohérence entre les livrables de la première phase et les interfaces à concevoir.

étapes-presentaiton-3
03. Direction artistique et design

Générer l’engagement des utilisateurs et garantir leur intérêt grâce au design : nous concevons des maquettes graphiques du produit alliant bonnes pratiques, respect des tendances actuelles et adaptations sur tous supports.

étapes-presentaiton-4
04. Développement et déploiement

Concrétiser les actions par la technique : nous développons votre solution en nous basant sur les documents de cadrage et les maquettes graphiques. S’en suivent des phases de tests utilisateurs et de corrections jusqu’à la mise en ligne sur le web ou les Stores d’applications.

étapes-presentaiton-5
étapes-presentaiton-base
05. Maintenance et pilotage

Garantir une solution pérenne et analyser le suivi des résultats : nos équipes activent des leviers de contrôle et de pilotage dès la mise en ligne. Cette phase de suivi sur le long terme permet d’assurer les mises à jour et évolutions, tout en s’assurant de contrôler le retour sur investissement du projet.

Kubernetes : présentation et historique

Présentation de la plateforme


Kubernetes est un système open source qui sert à éliminer les processus manuels au cours de la mise à l’échelle d’une application. L’opération est en effet automatisée et donc plus facile. Il est aussi très pratique lorsqu’il s’agit d’effectuer une mise à l’échelle rapide pour des applications conteneurisées.


Grâce aux outils qu’offre ce système, il est possible d’améliorer la sécurité informatique en prenant certaines mesures.


Histoire de la plateforme


La plateforme d’orchestration Kubernetes a été développée par des ingénieurs travaillant chez Google. Sa première version est sortie le 21 juillet 2015, entrainant une collaboration entre des géants de l’informatique. En effet, Google va signer un partenariat avec la Fondation Linux et créer la CNCF. La Cloud Native Computing Fondation vit alors le jour. C’est elle qui s’est par la suite chargée d’améliorer la plateforme depuis la création de sa première version.


Il faut toutefois souligner que Kube est utilisé par de nombreuses autres entreprises. C’est le cas par exemple de Red Hat, CoreOS ou encore de Rancher Labs.


Nous développons avec Kubernetes