next-js-seeklogo.com

Développement d’application web en Next.js

Next.js en bref

Publié en 2016, Next.js est un framework React.js permettant à la base de développer des applications web JavaScript monopages. Puisqu’il est basé sur l’environnement d’exécution server side Node.js il est particulièrement adapté pour les projets d’applications web où le référencement naturel est clé.

Open source
React
JavaScript
Node.js

Next.js : Avantages et inconvénients

Avantages

  • Une facilité de formation : l’apprentissage du framework se fait généralement sans grandes difficultés ;
  • L’accessibilité : il s’agit d’un framework open source et gratuit ;
  • Une simplicité d’utilisation : le framework permet au développeur d’écrire sans difficulté des applications universelles ;
  • De bonnes performances : une application basée sur le framework se charge rapidement ;
  • Un référencement plus efficace : les projets utilisant le framework obtiennent de meilleurs scores auprès du moteur de recherche Google ;
  • La facilité de déploiement : la société qui s’occupe de la gestion du framework facilite le déploiement d’applications React full-stack.

Inconvénients

  • Un problème de rigidité : il n’est tout simplement pas possible de personnaliser la façon de gérer les routes dans le framework ;
  • Une complexité de la migration côté serveur : la migration d’une application côté serveur vers le framework peut être longue et pénible.

Next.js est-il fait pour mon projet ?

Next.js est particulièrement adapté aux applications web librement accessibles. Il s’agit notamment de plateformes de mise en relation entre particulier. Dans ce cas les annonces doivent être publics et indexées. Next.js permettra de créer une application ultra complexe et de profiter de la puissance de react.js tout en implémentant facilement les demandes SEO.

Next.js : Popularité

En termes de popularité, le framework siège parmi les plus sollicités par les développeurs.

Le nombre des sites web sur lesquels il est utilisé s’élève à 199 000.

Next.js : Alternatives

  • Nuxt.js dans le cadre d’un projet basé sur vue.js
  • Les concurrents dans les application web universelles JavaScript, Gatsby, Remix, fusion.js ou encore electrode.

Pourquoi faire appel à Naratys : Agence de développement Next.js ?

Nos développeurs aiment next.js pour la facilité d’implémentation du server side rendering, cela permet de disposer d’une application web bien référencé avec des belles performances web. Si votre projet nécéssite à la fois d’être codé en react.js et qu’il doit être bien référrencé alors nous serons susceptibles d’iintégrer next.js dans votre stack technologique. Pour le savoir contactez-nous.

étapes-presentaiton-1
01. Réflexion et stratégie

Identifier les besoins, étudier les objectifs et les contraintes : nous définissons ensemble le cadre stratégique et fonctionnel du projet. De cette période de réflexion émane un cahier des charges spécifique qui consigne fonctionnalités et solutions à appliquer.

étapes-presentaiton-2
02. UX design et prototype

Démarrer les opérations en concrétisant les hypothèses : nous matérialisons le projet via des prototypes ou maquettes fonctionnelles. Nos UX designers valident ainsi la cohérence entre les livrables de la première phase et les interfaces à concevoir.

étapes-presentaiton-3
03. Direction artistique et design

Générer l’engagement des utilisateurs et garantir leur intérêt grâce au design : nous concevons des maquettes graphiques du produit alliant bonnes pratiques, respect des tendances actuelles et adaptations sur tous supports.

étapes-presentaiton-4
04. Développement et déploiement

Concrétiser les actions par la technique : nous développons votre solution en nous basant sur les documents de cadrage et les maquettes graphiques. S’en suivent des phases de tests utilisateurs et de corrections jusqu’à la mise en ligne sur le web ou les Stores d’applications.

étapes-presentaiton-5
étapes-presentaiton-base
05. Maintenance et pilotage

Garantir une solution pérenne et analyser le suivi des résultats : nos équipes activent des leviers de contrôle et de pilotage dès la mise en ligne. Cette phase de suivi sur le long terme permet d’assurer les mises à jour et évolutions, tout en s’assurant de contrôler le retour sur investissement du projet.

Next.js : Présentation et historique

Présentation du framework


Next.js est un framework qui rend facile l’écriture d’applications React universelles et qui permet l’intégration de fonctionnalités comme le routage simple des pages, le code splitting et le server side rendering.


Il supporte le langage de programmation TypeScript et est adopté par des plateformes célèbres comme celles de Nike, Hulu, GitHub copilot et Twitch.


Ce framework est particulièrement adapté pour le développement d’application web où le SEO joue un rôle clé grâce à la fonctionnalité du serveur side rendering conféré par Node.js. Il permet d’éviter l’étape du rendering qui ralentit et pénalise considérablement la performance des application web en JavaScript.


Histoire du framework


À l’origine, le framework a été développé par une entreprise du nom de Zeit et suivait six principes de base à savoir :



  • Des fonctionnalités prêtes à l’emploi ne nécessitant aucune configuration ;

  • Du JavaScript partout ;

  • Le fractionnement automatique du code et le rendu serveur ;

  • La récupération configurable des données ;

  • L’anticipation des demandes ;

  • La simplification du déploiement.


Sa première version a été publiée sur Github à la date du 25 octobre 2016. Une version 2.0 a ensuite vu le jour en 2017, apportant un lot important d’améliorations.


La version 7.0 du framework est sortie en septembre 2018 avec une meilleure gestion des erreurs et la prise en charge de l’API contextuelle de React pour une meilleure gestion des routes dynamique.


Nous développons avec Next.js