Temps de lecture : 3 minutes
17/02/2021
Stratégie digitale
6 conseils pour rédiger un bon article de blog
Début 2020, nous proposions un article concernant les techniques à suivre pour trouver les contenus utiles à votre référencement naturel. Un an plus tard, nous souhaitons entrer plus longuement dans les détails et vous permettre de passer à la rédaction.
Proposez un contenu unique et attrayant
Pour faire un article de blog de qualité, il vous faut avant tout donner des informations pertinentes sur la thématique que vous souhaitez aborder. Le fonctionnement même de Google repose sur ce principe : donner la réponse la plus pertinente aux recherches des internautes. Il vous faut donc créer des articles qui correspondent aux requêtes de vos clients potentiels.
Il est intéressant de privilégier les articles didactiques qui expliquent simplement les informations spécifiques à votre secteur d’activité. En effet, vous devez penser que les éventuels prospects intéressés par vos produits et services ne maîtrisent pas des éléments qui vous semblent évidents
En donnant de la valeur ajoutée à vos informations, vous attirez l’attention des internautes. Pensez à donner envie au lecteur d’en savoir plus sur vos produits et services. À force de régularité, vous deviendrez un référent digital dans votre domaine.
Enfin, ne faites jamais de copie de tout ou partie d’un autre texte d’internet. Le Duplicate Content (contenu dupliqué) est sévèrement puni par les moteurs de recherche.
Choisissez les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner
Pour trouver des réponses à leurs questions, les internautes tapent des séries de mots-clés : ce sont les requêtes. Vous devez donc utiliser ces mots-clés en les diluant dans les titres et le contenu de votre article de blog. Ainsi, le moteur de recherche mettra votre article de blog comme réponse aux requêtes des internautes.
Déterminez les mots clés qui correspondent à votre savoir-faire, vos produits et vos services. Consultez le trafic généré par chacun des mots clés pour choisir ceux sur lesquels vous souhaitez vous positionner.
Vous pouvez utiliser Google Trends pour comparer la visibilité de deux requêtes. Cet outil est également intéressant pour consulter l’effet de saisonnalité des différents mots-clés. Adaptez votre planning éditorial aux différentes périodes de l’année pour bénéficier d’une visibilité maximale !
Travaillez le champ sémantique de votre secteur
C’est l’algorithme colibri (hummingbird) qui favorise les contenus utilisant cette technique. Google privilégie les articles de blog qui couvrent tout le champ lexical d’une thématique. Vous devez transposer votre expertise dans le contenu de vos articles de blog. Insérez naturellement les mots généraux et techniques que vous utilisez dans votre activité.
Vous pouvez aussi utiliser les outils de suggestion de mots clés pour travailler votre champ lexical. Vous pouvez notamment utiliser Answerthepublic qui reste une référence dans le domaine. L’outil est gratuit pour un certain nombre de demandes journalières. Profitez-en pour explorer toute la sémantique de votre service dans vos articles de blog.
Les recherches associées et les questions complémentaires de Google sont également de très bons indicateurs. Vous pouvez les consulter directement en moitié et bas de page après avoir tapé la requête de votre article de blog.
Préférez la voix active et les phrases courtes
L’utilisation de la voix active est un vrai plus dans la rédaction de vos articles de blog.
Vous pouvez ainsi impliquer un maximum le lecteur en vous adressant directement à lui. Votre but est d’offrir les meilleures réponses à ses questions : prenez le temps de bien expliquer vos propos. Il vous faut, en effet, transmettre votre savoir en le rendant accessible aux plus novices.
Essayez donc de générer au maximum de l’interaction. Si un utilisateur partage votre contenu ou le commente, il booste votre visibilité !
En utilisant des phrases courtes et simples, vous facilitez la compréhension de vos articles de blog par vos lecteurs.
Mettez en place un maillage pertinent
Il vous faudra insérer des liens depuis votre article de blog vers les différentes pages de votre site qui correspondent à la thématique abordée. Utilisez donc le maillage interne aux endroits opportuns pour attirer les visiteurs vers les services correspondants.
Aussi, vous pouvez ajouter des liens dits d’autorité. Ces liens vous permettent de sourcer vos écrits. Ils agissent comme “garantie” de la pertinence de votre article de blog aux yeux de Google.
Ajoutez des visuels uniques pour attirer l’oeil et vous démarquer
Pour mettre en avant vos articles, optez pour des visuels qui sauront attirer l’œil de vos visiteurs. Les images, photos, vidéos et infographies sont un excellent moyen de capter l’attention. Essayez au maximum de créer des visuels uniques qui correspondent à votre image de marque et vos valeurs. Mettez en lumière vos produits et services avec de beaux clichés !
Il existe aussi des outils de stockage d’images libres de droits comme Pixabay. Vous y trouverez de nombreux visuels qui correspondent à tous les secteurs d’activité. Contrairement aux contenus uniques, les images libres de droit n’apportent pas de bénéfices au référencement de vos articles de blog.
En appliquant nos recommandations, vous pourrez améliorer votre référencement naturel : c’est le SEO. Vous gagnerez des places sur votre rang Google, ce qui vous permettra d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet.
Pour mettre en place une stratégie digitale qui dynamise votre visibilité, consultez nos experts.
Notre agence conseil en stratégie digitale combine expérience et innovation pour vous offrir les meilleurs services de référencement.