Temps de lecture : 3 minutes
20/01/2020
Application web et mobile
Transformation numérique : Pourquoi et quand créer une application ?
Qu’est-ce qu’une application ?
Une application est un outil conçu pour répondre à un besoin. Si nous prenons le cas de votre téléphone, vous avez une application qui répond au besoin d’appeler, une autre pour gérer vos SMS, une pour consulter Facebook, une pour jouer…
Une application est-elle toujours sur un mobile ?
Non. Une application peut effectivement être sur un smartphone, mais aussi un programme installé sur votre ordinateur (exemple : Microsoft Word), sur votre télévision dernière génération (Netflix et YouTube), ou accessible depuis un navigateur web (le site de votre banque).
Quelle est la différence entre une application web et une application mobile ?
La réponse est finalement simple, c’est le support utilisé qui défini le nom. Une application web est accessible à travers un navigateur web (par exemple Google Chrome ou Safari, sur ordinateur ou sur smartphone). A l’opposé, une application mobile doit être installée sur un smartphone (comme Pokemon Go par exemple !).
Pourquoi créer une application ?
Il y a toujours les mêmes objectifs lorsque l’on décide de créer une application : gagner de l’argent, gagner en productivité, offrir de nouveaux services. Et une application peut remplir ces objectifs :
- En fournissant un service gratuit pour vendre des produits annexes (ex: l’application web de l’Oreal)
- En ayant du contenu payant ou Premium (ex : l’application Spotify)
- En présentant de la publicité aux utilisateurs (ex : l’application SnapChat)
- En faisant gagner du temps à ses utilisateurs (ex : l’application que nous avons réalisé pour Eiffage Construction)
Et c’est surtout ce dernier point que vous pouvez facilement agir.
Comment savoir si j’ai besoin de développer ma propre application ?
Si vous avez une idée précise, un concept pour créer une application, alors oui, vous avez besoin de développer votre application ! Pour cela, nous recommandons de travailler sa réflexion à travers un atelier de définition du périmètre fonnctionnel pour valider sa faisabilité. Prenez simplement contact avec une agence de développement.
Si votre objectif est de gagner du temps mais que vous ne savez pas encore comment, voici l’étude que vous pouvez faire de votre côté :
La première chose à faire est de s’observer jour après jour. C’est peut-être la tâche la plus difficile car il faut être capable de prendre du recul.
Définissez les tâches que vous faites régulièrement et sur lesquels vous n’avez pas ou peu de valeur ajoutée. Par exemple, l’utilisation de fiches papiers qu’il faut ressaisir dans un tableau Excel.
A partir de cette observation, regardez le temps que vous et vos collaborateurs passez dessus. Si par exemple, vos collaborateurs et vous-même y passez 2h par jour en moyenne, estimez le coût réel annuel pour l’entreprise à partir de vos salaires, de vos charges et de vos frais annexes.
Si ce montant vous semble important, et que vous pourriez automatiser la moitié du process, en supprimant l’aspect de recopie en saisissant directement pour un outil conçu pour vous, c’est que vous devez songer à optimiser vos processus pour gagner en productivité.
Pour résumer :
- Observer son quotidien
- Lister les tâches sans valeur ajoutée
- Estimer le temps passé
- Estimer le coût réel pour l’entreprise
- Estimer le gain de temps, d’argent, et de productivité à l’aide d’une agence de développement
Quelle application puis-je développer pour me faire gagner du temps ?
Est-ce que vous utilisez des vieux tableur ?
Est-ce que vous passez du temps à saisir des données ?
Est-ce qu’il existe des données que vous devez retranscrire depuis des documents reçus par mail ?
Est-ce que vous avez besoin d’ être alerté rapidement lorsqu’il se passe quelque chose ?
La liste est longue…
Il est possible de faire beaucoup de choses de nos jours à travers une application.
Par exemple, prendre en photo des documents pour qu’ils soient saisis automatiquement dans un outil, intégrer les factures reçues par mail pour les envoyer dans l’outil de comptabilité, sortir des statistiques à partir de grands volumes de données ou même de plusieurs sources de données, envoyer automatiquement des relances par mail pour connaître le statut d’une demande, être alerté lorsqu’un une panne est détectée…
L’objectif premier est de transformer vos tâches régulières pour qu’elles soient plus rapides à effectuer ou même complètement automatisées. N’oubliez pas de favoriser l’expérience utilisateur afin de prendre du plaisir en plus de bénéficier de tous les avantages dont vous tirerez de cette nouvelle application.
Vous savez qu’il y a des choses à améliorer mais vous ne savez pas quoi ?
Il est parfois dur de prendre du recul et de voir ce qui ne va pas dans son quotidien.
Dans ce cas, faites faire un audit de vos processus par votre agence web.
Et si vous n’en avez pas, nous en connaissons une bonne 😉